Lucelle, ma belle…

… sont des mots qui vont très bien ensemble ! La plus petite commune d'Alsace, située directement à la frontière suisse, compte parmi les joyaux alsaciens. Même si la plupart des Alsaciens l'ignorent...

L'été indien au lac de Lucelle - une beauté à couper le souffle ! Foto: © Eurojournalist(e) 2021

(KL) – La plus petite commune d’Alsace, Lucelle, ne compte que 34 habitants, mais elle présente des particularités rares. Faisant partie du comté de Ferrette, cette minuscule commune a déjà vécu une histoire extraordinaire, entre la maison Habsbourg, la France et la dynastie des Grimaldi qui règnent sur le rocher de Monaco.

A la fin du Moyen Âge, le comté de Ferrette passait, en 1648, des Habsbourg au Roi de France. Mais Louis XIV ne savait pas trop quoi faire de ce petit bout de terre et l’offrait au Cardinal Mazarin. L’une de ses descendantes, Louise d’Aumont, épousa en 1777 le futur prince Honoré IV de Monaco et du coup, les liens entre Monaco et l’extrême sud de l’Alsace furent tissés.

Est-ce un hasard que les couleurs de Monaco et celles de l’Alsace sont le rouge et blanc, le « rot un wiss » ? En tout cas, il y a quelques semaines, Albert II de Monaco a rendu visite à ces terres, à Ferrette, à Feldbach et à Altkirch. Tout comme le président de la Collectivité européenne d’Alsace Frédéric Bierry, qui a démarré son « tour d’Alsace » à Lucelle, cette petite commune à l’histoire mouvementée.

Lucelle, située directement sur la frontière franco-suisse, nichée dans des forêts d’une beauté rare, offre un petit lac merveilleux et lorsque l’on fait le tour de ce lac, on se trouve tantôt en Suisse, tantôt en France et la plupart du temps, on ignore dans quel pays on se trouve. Pourtant, au niveau de ce lac, se trouve théoriquement une frontière extérieure de l’Union Européenne, mais ça, les gens n’y prêtent pas vraiment attention.

Dans la petite station-service, les prix sont affichés autant en Francs Suisses qu’en Euro, sur la terrasse de l’endroit, on peut payer dans les deux monnaies et on y sert un excellent « Schümli », même si cette station semble se trouver sur le territoire français, puisque le poste de douane (qui est désert la plupart du temps), se situe juste derrière. France ? Suisse ? Quelle importance…

Les forêts et le lac invitent à de belles balades, surtout maintenant où l’été indien plonge ces forêts dans des couleurs incroyables, offrant un spectacle époustouflant. En se ressourçant face à ce petit lac merveilleux, on ne peut s’empêcher de penser « Lucelle, ma belle… ». Et pourquoi ne pas découvrir cet endroit exceptionnel ?

OK Lucelle 1

OK Lucelle 2

OK Lucelle 3

OK Lucelle 4

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste