L’Ukraine demande son adhésion à l’Union Européenne

Le président Volodymyr Zelensky a officiellement demandé l'adhésion de son pays à l'Union Européenne. Plusieurs pays se sont déjà exprimé favorablement à cette demande.

L'Ukraine est un pays européen qui aujourd'hui, a vraiment besoin de l'Europe. Foto: Fry1989 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Pendant que la Russie faisait semblant de « négocier » avec une délégation ukrainienne, pendant que Poutine a une nouvelle fois dicté ses conditions à Emmanuel Macron, pendant que l’Armée Rouge a intensifié ses tirs de missiles sur la capitale Kiev, le président Volodymyr Zelensky a demandé l’adhésion de son pays à l’Union Européenne.

L’adhésion à l’Union Européenne constituerait une perspective importante pour l’Ukraine et les Ukrainiens qui mènent un combat héroïque pour leur liberté et leur survie. Une telle démarche signifierait également à Poutine que l’Union Européenne ne lâchera pas l’Ukraine, pays indépendant et attaqué brutalement par un despote qui n’est plus suivi que par son sbire Loukachenko et une poignée d’autres pays qui devront répondre de ce soutien, une fois cette guerre terminée.

A l’Union Européenne de trouver une réponse qui se doit pragmatique, rapide et déterminée. En vue des attaques permanentes sur les villes, sur les civils, sur les combattant ukrainiens, il n’y a pas de temps à perdre. Si tout le monde aurait préféré gérer cette adhésion avec le temps nécessaire, force est de constater que nous ne disposons pas du temps pour une longue démarche administrative.

La demande d’adhésion a été envoyée à Bruxelles. Maintenant, il faut agir vite. Pour l’Ukraine, chaque heure compte. Pour l’Europe aussi.

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste