L’Ukraine, vainqueur de l’eurovision

Kalush Orchestra, un groupe de rap ukrainien, a gagné le « Concours de l’Eurovision de la Chanson » avec sa chanson « Stefania ».

Les vainqueurs de l'Eurovision 2022 - Kalush Orchestra. Foto: Ukrinform TV / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Alexandre Binder) – « Stefania » a été écrite par le chanteur principal du groupe, Oleh Piusk, bien avant la guerre et cette chanson est un hommage à sa mère. Mais depuis février 2022, cette chanson est devenue un hymne, repris par tous les Ukrainiens à travers le pays, car les paroles se rapprochent de ce qu’ils vivent en ce moment.

La victoire de l’Ukraine est un symbole fort, pour l’Ukraine et pour l’Europe entière, en montrant que même en étant envahi par une des plus grandes puissances mondiales, les Ukrainiens continuent de développer leur culture et qu’ils gardent l’espoir.

Seulement, les votes des jurées sont souvent très politiques, comme la Roumanie qui donne ses points à la Moldavie, les pays de l’ex-Yougoslavie qui se gratifient mutuellement de points etc. Mais en 2022, si l’on comptabilisait seulement les jurées, l’Ukraine terminait 4ème et la Grande-Bretagne 1ère, mais c’est avec le vote des téléspectateurs, qui comptait pour 50% du résultat final, que l’Ukraine passait devant la Grande -Bretagne. Cela témoigne d’une forte mobilisation et d’une grande solidarité de la part des Européens et une réserve de la part des diplomates. Qui eux, n’avaient qu’une voix par personne aussi…

L’importance de l’édition 2022 se situait donc davantage au niveau politique qu’au niveau musical. Et tout le monde est content pour l’Ukraine qui elle, au milieu de l’heure la plus sombre de ce pays, avait le sourire. Au moins, pour une soirée.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste