L’Union Européenne n’a toujours pas de stratégie pour l’Ukraine

En l'absence d'une stratégie concernant la guerre en Ukraine, l'Union Européenne fait la seule chose qu'elle sait faire – dépenser des milliards. Cette fois pour des munitions.

La "Facilité européenne pour la paix" sert à acheter des munitions mortelles 155 mm - elle est belle, la "Pax Europa"... Foto: Swadim / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’Union Européenne vient de décider de livrer pendant une année, environ un million d’obus d’artillerie qui seront livrés à l’Ukraine. Dans le langage des fonctionnaires bruxellois, cela s’appelle une « offensive d’approvisionnement ». Et puisque ce n’est pas l’argent qui manque, 2 milliards d’euros d’argent européen seront mobilisés pour ces achats. L’industrie de l’armement allemande, française et néerlandaise s’en frotte les mains – les trois pays se trouvent dans le TOP 10 des exportateurs d’armes et pour les entreprises de ce secteur, cette guerre est du pain bénite.

Ironiquement, les deux milliards d’euros que l’Union Européenne veut mobiliser pour ces munitions, proviennent d’un fond qui s’appelle « Facilité européenne pour la paix », pourtant, ce fonds ne sert qu’à financer des guerres et en rien, des initiatives visant la paix.

Pendant des décennies, à chaque fois que l’Union Européenne était remise en question, l’argument principal POUR le maintien de l’UE était qu’il s’agissait du « plus grand projet de paix jamais réalisé en Europe ». Mais quand une « Facilité européenne pour la paix » ne sert qu’à acheter et déployer des armes mortelles, il serait plus honnête d’appeler ce fonds « Facilité européenne pour la guerre », car c’est de ça qu’il s’agit.

Etonnant – malgré ces activités, l’UE n’estime toujours pas nécessaire de développer une stratégie concernant l’Ukraine. Au bout de plus d’un an de cette guerre, il serait peut-être temps de réfléchir au niveau européen comment on envisage la suite. Des slogans du genre « d’ici la fin de l’année, on aura chassé tous les soldats russes du territoire ukrainien », on peut les oublier, car ce genre de propagande n’a rien à voir avec les réalités sur le front. Et si l’objectif principal était de créer une situation qui forcerait autant la Russie que l’Ukraine à la table des négociations ? Pour l’heure, l’Occident cherche surtout à contourner ses propres sanctions infligées à la Russie, ce qui fait que Poutine ne manque pas de moyens pour poursuivre son agression en Europe Centrale. Mais pour l’instant, l’UE ne peut même pas dire comment elle envisage la suite. Pourquoi ? Car parmi les 27, plusieurs pays ne veulent pas se positionner contre la Russie et ce, pour des raisons variées. Donc, on continue à verser des milliards dans une guerre que l’Ukraine ne pourra gagner qu’à condition que des troupes occidentales s’y mêlent et même ça semble peu réaliste, vu l’état déplorable des armées occidentales. Sans même de tenir compte qu’une telle intervention équivaudrait au début de la IIIe Guerre Mondiale qui est une perspective qui ne semble pas déranger les responsables à Moscou et à Kiev.

Si on veut fora fait beaucoup de bruit, sans pour autant imposer des sanctions qui ferait réellement mal à Poutine. Des coups comme le mandat d’arrêt international à l’encontre du tsar du Kremlin, ne sont que des actions de « communication politique » qui ne facilitent rien. Mais si en parallèle, on continue à acheter du pétrole et du gaz russe, en profitant des zones grises dans les sanctions, cette guerre se poursuivra éternellement, ce qui serait dramatique pour l’Ukraine, mais aussi pour le reste du monde. Seules, les entreprises d’armement pourront continuer à se remplir les poches en produisant et en vendant des engins dont la seule utilité et d’ôter la vie à autrui. Pour un « projet de paix », on repassera.

Cette guerre durera encore très longtemps et contrairement à ce que nous racontent nos responsables politiques, elle ne se décidera pas sur le champ de bataille. Cette guerre ne pourra se terminer qu’à la table de négociation et pour que tout le monde arrive à cette conclusion, il sera important d’évaluer l’évolution de cette guerre sur la base des réalités et non pas sur la base de ce que l’Occident voudrait bien.

Considérer cette guerre comme étant « sans alternative », c’est nier l’histoire de l’Union Européenne qui se transforme ainsi, en un organisme des plus obsolètes qu’il soit. La corruption dans les institutions européennes et une réalité, tout comme en Ukraine et en Russie, et tant que la Russie et l’Ukraine ne se retrouvent pas à la table des négociations, cette guerre ne s’arrêtera pas et coûtera des dizaines, des centaines de milliers de vies humaines. Comme en 1914-18, comme en 1939-45. L’Humanité n’a rien appris de ces deux tragédies mondiales et ceux à qui cette guerre profite personnellement, ont la main-mise sur le monde politique. Et nous, on se fait manipuler et réduire au simple rôle du spectateur. A pleurer.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste