L’Union Européenne ouvre une procédure contre la Pologne

Ambiance au Parlement Européen – les eurodéputés ont voté l’ouverture d’une procédure contre la Pologne estimant que cette dernière viole les valeurs européennes.

Des nuages gris sur le Parlement Européen - mais à quoi servent les procédures contre la Pologne et d'autres pays ? Foto: fotofoocom / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Oui, le Parlement Européen a pris une décision. Celle d’ouvrir une procédure contre la Pologne dont la politique est de plus en plus anti-européenne. Justice et médias se trouvent sous une pression énorme, la Pologne fait partie des pays européens qui refusent l’accueil de réfugiés et maintenant, les institutions européennes ont décidé d’agir. Seulement, de telles procédures sont organisées principalement « pour la galerie ».

L’Union Européenne estime que la Pologne « remet gravement en cause les valeurs européennes » – une affirmation qui suppose que les 27 (28) états-membre de l’Union Européennes partagerait des valeurs communes. Mais quelles sont ces valeurs ? Lorsque l’on pose cette question, les réponses sont toujours les mêmes : « La démocratie, l’Etat de Droit, l’Europe sociale, l’Europe solidaire, l’Europe humaniste ». Seulement voilà, en y regardant de près, l’ensemble des états-membre de l’UE viole ces valeurs, à des degrés différents, mais sans exception.

Est-ce dans les valeurs européennes de financer des régimes totalitaires en Afrique de l’Est pour que les despotes locaux érigent des camps de concentration où sont enfermés, torturés, violés et vendu en esclavage des réfugiés ? Est-ce dans les valeurs européennes lorsque le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjörn Jagland, se rend en Turquie pour y féliciter publiquement Recep Tayyip Erdogan de ses purges qui « étaient une nécessité » ? Est-ce dans les valeurs européennes de permettre à l’Allemagne de se refaire une santé budgétaire sur le dos de la crise en Grèce ? Est-ce dans les valeurs européennes de maintenir des systèmes d’évasion fiscale privant les peuples européens de milliards et de milliards de recettes publiques ? Est-ce dans les valeurs européennes que dans certains pays de l’UE, des personnes sont incarcérées pour leurs opinions politiques ?

Et il convient de poser la question – qu’apporte une telle procédure contre la Pologne, pays faisant déjà l’objet d’une procédure similaire depuis le mois de juillet avec la République Tchèque et la Hongrie à cause du refus de ces pays d’accueillir des réfugiés selon la clé de distribution fixée par l’Union Européenne ? Il est vrai que l’ouverture d’une telle procédure (pouvant se terminer par la suspension du droit de vote du pays concerné dans les institutions européennes) est toujours accompagnée d’une énorme communication politique, pour ensuite s’enliser dans les bureaux des administrations européennes, avant de tomber définitivement dans les oubliettes.

Si c’est important et nécessaire de dénoncer des dysfonctionnements comme en Pologne où les ultraconservateurs imposent actuellement une sorte de fondamentalisme chrétien à leurs citoyens, il serait peut-être nécessaire de passer la vitesse supérieure. Si de telles procédures n’aboutissent pas à des sanctions concrètes, elles ne servent à rien.

Mais puisque tout le monde, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, parle des « valeurs européennes », il serait temps de les définir. Vu de l’extérieur, les institutions européennes sont, avant tout, un agent des marchés financiers et de la grande industrie. Si ces institutions souhaitent devenir la représentation des peuples européens, il faudra se doter d’un jeu de valeurs partagé par l’ensemble des pays, il faudra sanctionner ceux qui ne respectent pas ces valeurs et il faudra construire une nouvelle Europe qui devrait être basée sur, justement, ces valeurs. Nous en sommes encore loin. Très loin.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste