Lutte contre le terrorisme : De l‘argent uniquement pour la répression

Malgré ce début de l‘année dramatique, on refuse de nous pencher sur les vraies raisons du terrorisme - on ne regarde que les symptômes.

Investir dans la sécurité, c'est important. Mais il faut aussi s'attaquer aux racines du mal. Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(KL) – On comprend aisément que, face aux menaces terroristes, il faille investir dans la sécurité. Même si on doit admettre que ni la surveillance que la présence policière puissent empêcher des attaques terroristes. Ainsi, la France entend étendre massivement, pendant les trois ans à venir, son appareil de sécurité et investir lourdement dans ce secteur. Sans toutefois songer à mettre des sommes pareilles dans la lutte contre les racines du terrorisme. Des programmes visant une meilleure intégration, un urbanisme plus humain ou la justice sociale, ne figurent pas sur l‘agenda politique.

Comme aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, l‘heure n‘est pas (encore ?) à l‘analyse en France. Comme l‘a annoncé le Premier Ministre Manuel Valls, la France prévoit d‘investir pendant les trois ans à venir, 425 millions d‘euros dans la lutte contre le terrorisme. Ou plutôt, dans la lutte contre les symptômes du terrorisme. Nuance.

Car cet argent sera utilisé pour créer 2680 nouveaux postes dans la sécurité, dont 1400 postes dans les services secrets et au moins 950 postes dans les domaines de la justice et le système pénitencier. Ainsi, comme l‘a expliqué le Premier Ministre, il sera possible de mieux surveiller les quelque 3000 personnes considérées comme potentiellement dangereuses.

Améliorer l‘appareil de la sécurité, c‘est compréhensible. En même temps, il faut se poser la question de l‘efficacité de telles mesures. Ce ne seront pas 2680 fonctionnaires supplémentaires qui empêcheront des terroristes déterminés à commettre des crimes. Surtout pas dans le nouveau mode du terrorisme international qui consiste en des petits groupes fractionnés et décentralisés, souvent même isolés, qui agissent de manière indépendante. Mais quel politique voudrait souffrir le reproche de ne pas avoir agi face à la menace qui elle, est parfaitement réelle ?

Ce qui fait défaut, c‘est un débat sérieux quant aux raisons qui génèrent le terrorisme. Nous évitons soigneusement de remettre en question la politique des états occidentaux, mais force est de constater que la politique occidentale, autant dans le domaine social, économique et politique contribue au phénomène du terrorisme.

Pendant des siècles, les états occidentaux ont exsangué le monde entier. Ce sont les Européens qui ont crée un système de commerce international, échangeant esclaves, richesses naturelles du monde entier et un christianisme brutal. Avec de petites modifications, nous avons su maintenir ces systèmes, même après avoir été contraints de rendre une indépendance fragile aux pays en Afrique et ailleurs. Encore aujourd‘hui, de nombreux pays en Afrique ne peuvent pas gérer leur économie sans le consentement du gouvernement à Paris, la France et l‘Allemagne continuent à submerger le monde de leurs armes sophistiquées et l‘argument pour cela est toujours le même – il faut sauver des emplois chez nous. Même si cela coute des vies humaines là-bas. L‘impérialisme occidental n‘a jamais cessé, il a seulement changé d‘apparence. Mais cela, personne n‘a le courage de s‘y attaquer. Mieux vaut investir des millions et des millions dans la répression.

Au niveau de l‘urbanisme, c‘est le grand vide. Mais tant que nous ne commençons pas à changer la mise en ghetto des populations issues de l‘immigration, tant que nous ne développons pas de nouveaux systèmes permettant une vraie intégration et donc, un meilleur vivre-ensemble, nous serons obligés d‘investir davantage dans une sécurité que nous n‘aurons plus jamais.

Pour chaque euro que nos gouvernements investissent dans cette prétendue sécurité, il faut investir un euro dans des programmes visant l‘amélioration sociale dans nos pays. Nos terroristes, nous les produisons nous-mêmes, par notre incapacité d‘intégrer des populations issues de l‘immigration. Avec nos erreurs politiques, nous n‘alimentons pas uniquement le terrorisme chez nous, mais même ailleurs. De milliers de jeunes Européens de souche étrangère s‘engagent chez les extrémistes religieux du Daesh, car nous n‘avons pas su les intégrer chez nous lorsque c‘était encore possible.

Continuer comme avant, tout en renforçant notre appareil répressif, n‘augmentera pas notre sécurité. Au contraire. Le seul moyen d‘augmenter la sécurité, ce sera de repenser la société de demain. Mais tant qu‘il y a des gens qui gagnent bien leur vie en maintenant l‘état des choses, rien ne changera. Tant que les lobbys de l‘industrie de l‘armement et d‘autres industries dictent la marche à suivre, nos problèmes de société resteront intactes. Le terrorisme et la peur aussi.

2 Kommentare zu Lutte contre le terrorisme : De l‘argent uniquement pour la répression

  1. Trés bon article, complètement à point. Merci!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste