Madère fêtera Noël et Nouvel An !

Le Gouvernement Régional de l'archipel de Madère anticipe en vue des fêtes de fin d'année.

A Funchal, la Praça do Municipio aux couleurs de l'Avent. Foto: GerritR / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – La pandémie de Covid-19 s’incrustant jusqu’aux fêtes de fin d’année et très probablement encore après les festivités carnavalesques, Madère ne se laisse pas abattre. Fin septembre, l’agence de presse portugaise Lusa le précisait : moyennant quelques adaptations, les célébrations de Noël et du Nouvel An auront effectivement lieu dans l’archipel.

António Eduardo de Freitas Jesus, Secrétaire Régional au Tourisme et de la Culture, annonçait le lancement des appels d’offres et laissait clairement entendre que le Gouvernement Régional a en réserve quelques surprises, pour cette période particulière de l’année où le taux d’occupation des hôtel approche habituellement les 100%.

Les responsables locaux se sont fait la main avec la traditionnelle Fête des Fleurs, décalée du printemps à l’automne et réinventée pour la circonstance. António Eduardo de Freitas Jesus soulignait qu’il est important de ne jamais abandonner le chemin tracé, le gouvernement de Madère devant trouver des solutions et des alternatives. Pour la Fête des Fleurs, ce fut un succès – ainsi les insulaires peuvent-ils se projeter tranquillement vers les fêtes de fin d’année.

Le haut fonctionnaire a félicité les Madéroises et Madérois pour leur comportement exemplaire durant les manifestations festives de l’automne, ainsi que pour leur application à respecter les règles prophylactiques. Les anti-masques et les covid-négationnistes n’ont visiblement pas d’influence sur la population de l’archipel.

Le programme des festivités commencera début décembre à Funchal avec le Marché de Noël, illuminations et animations. La nuit de la Saint Sylvestre, moment plus complexe à gérer, donnera lieu à des adaptations. Les hôteliers ne peuvent encore annoncer aucun chiffre, car les réservations dépendent, entre autres, des capacités d’acheminement des voyageurs par les différents opérateurs.

Selon António Eduardo de Freitas Jesus, les indicateurs actuellement disponibles n’étant pas mauvais, l’indice de confiance des potentiels visiteurs s’avérera déterminant pour la suite. En tout cas, le Gouvernement Régional et les professionnels du tourisme travaillent de concert, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays d’Europe, notamment en France.

Évidemment, Madère a une population à peu près équivalente à celle de Mayotte, mais la comparaison s’arrête là. Cependant, le dynamisme et le volontarisme des habitants de l’archipel portugais, ne peut s’expliquer par un quelconque particularisme local prétendument typiquement insulaire et non reproductible ailleurs. Là où il y a une volonté, il y a un chemin, affirme un proverbe anglais du 19ème siècle attribué depuis à tort à de nombreuses personnalités. Onde há vontade, há uma caminho…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste