Madrid : un ticket Maestre en 2023 ?

Rita Maestre, conseillère municipale d’opposition, pose-t-elle des jalons en vue des élections de 2023 ?

Rita Maestre se donne le temps de réfléchir, mais pas que... Foto: Diario de Madrid / Wikimedia Commons / CC-BY 4.0

(Jean-Marc Claus) – Dans une tribune publiée récemment par El Español, la conseillère municipale d’opposition Rita Maestre (Más Madrid) développe un argumentaire avançant la nécessité de rattraper le temps perdu, en matière de mobilités urbaines dans la capitale espagnole. Temps perdu sous la gouvernance de José Luis Martínez-Almeida Navasqüés (Partido Popular), qui, en 2019, a succédé à Manuela Carmena (Más Madrid) et depuis, y favorise le tout-automobile.

Les prochaines élections municipales à Madrid se tiendront en 2023, et Rita Maestre ne compte pas être absente de cette campagne à venir, même si avant cela, elle devrait être mère, pour la première fois, au début de l’année. D’un naturel énergique, militante haute en couleurs, notamment « malva » qui est celle du féminisme, elle fut porte-parole de Manuela Carmena. L’un de ses actuels champs de bataille est la réglementation de l’espace public madrilène, afin de favoriser les mobilités douces et les transports en commun. Soit l’exact opposé de ce que fait et promeut la « Team Almeida ».

S’inspirant de Paris et plus encore d’Amsterdam, elle en appelle à densifier le réseau cyclable, sécuriser les milieux scolaires comme à Barcelone ainsi que les itinéraires piétons, renforcer l’Empresa Municipal de Transportes (EMT) qui dessert 219 lignes de bus et gère depuis 2016 des vélos en libre-service (BiciMad) sur 258 stations. Rita Maestre veut une ville de proximité (ciudad próxima), avec des quartiers vivants offrant des possibilités d’emplois et dotés d’infrastructures scolaires en nombre suffisant. Une ville au sein de laquelle les inégalités engendrées par le marché du logement, seront corrigées grâce à l’intervention de l’Administration.

S’appuyant sur l’ouvrage collectif intitulé « Madrid, ciudad de los 15 minutos », dont elle a rédigé la préface, elle en fait un objectif à atteindre, si la gauche est élue en 2023. Conceptualisée par le professeur franco-colombien Carlos Moreno, qui a écrit l’épilogue du livre, « la ville des 15 minutes » consiste à travailler à un développement urbain où tout ce qui est nécessaire au quotidien, se trouve à maximum un quart d’heure du lieu de vie. Moins on consacre de temps aux déplacements, plus on en dispose pour la vie sociale et aussi, plus on est productif au travail.

S’en suit alors la question : Rita Maestre sera-t-elle candidate aux Municipales à Madrid en 2023 ? Ce n’est certainement pas l’envie qui lui manque, et son alors toute récente maternité qui l’en empêcherait. Mais ce genre de décision ne se prenant pas unilatéralement, il serait intéressant de savoir ce qu’en pense son mentor Manuela Carmena, septuagénaire riche d’une longue expérience demeurant une référence pour la fougueuse trentenaire…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste