Mais bien sûr qu’il fallait les inviter !

Emmanuel Macron avait parfaitement raison d’inviter Donald Trump et Benjamin Nethanyahu – pour leur montrer que la France et l’Europe se trouvent à la même hauteur des yeux.

Trump et Nathanyahu - pas des personnages sympathiques, mais il faudra quand même les gérer. Macron les gère... Foto: US Embassy Tel Aviv / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Le nouveau président français Emmanuel Macron a essuyé de nombreuses critiques concernant ses invitations de Donald Trump et de Benjamin Nethanyahu à la Fête Nationale respectivement les commémorations du Vel d’Hiv. Mais ces critiques sont infondées.

Dans la diplomatie, il ne s’agit pas de se faire des amis, mais de défendre les intérêts de son pays ou, dans le cas précis, de tout un continent, l’Europe. Et puisqu’il n’est pas possible de stopper les discussions et les négociations, il faut bien jouer le jeu. Et si le nouveau président américain est l’exact contraire d’une personne sympathique, si on est en droit de critiquer les attitudes d’un Benjamin Nethanyahu, cela ne veut pas dire qu’il faille couper les ponts – au contraire.

Emmanuel Macron a envoyé un signal clair à tous les deux : « même pas peur » ! Et heureusement que Macron sauve l’image européenne en ne pas se prosternant devant Trump et Nethanyahu, montrant clairement que l’Europe se trouve à la même hauteur des yeux que les partenaires internationaux.

Il est vrai que pour l’instant, Macron n’a pas encore fait grande chose et les quelques projets concrets annoncés par son gouvernement, peuvent susciter quelques soucis. D’autres annonces sont positives, mais se trouvent, logiquement, encore au stade de la réflexion. Mais force est de constater que le nouveau président rehausse l’image de la France et de l’Europe, en montrant aux acteurs internationaux qu’il est là et bien là. Ses accolades avec Donald Trump ont une autre classe que les relations molles entre une Angela Merkel et le président américain et Macron a sans doute le potentiel d’assumer un « leadership européen ».

Les prochains mois seront décisifs pour le quinquennat d’Emmanuel Macron – il faudra maintenant passer à la phase concrète et s’attaquer aux réformes promises. Sur un niveau international, Macron fait bella figura et rafraîchit l’image européenne. Il conviendra de poursuivre sur cette voie qui ne pourra être que salutaire pour l’Europe.

Mais le suspense reste intact – le programme de Macron lui permettra autant de moderniser la France que la transformation du pays en une sorte de « dictature oligarchique ». Quel suspense…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste