Mais qu’attendez vous des populistes ?

Vu depuis l'Allemagne, la France s'apprête à répéter l'histoire. Les sondages prognostiquent une large victoire d'un parti dont le programme se résume en trois grandes lignes : haine, exclusion et nombrilisme national.

Les dimanches 6 et 13, la France risque de s'auto-écraser. A vous de jouer pour éviter le pire... Foto: Dan Taylor from London, UK / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Les sondages en France, chers amis français, nous font hausser les surcils en Allemagne. C’est avec une certaine inquiétude que nous suivons, depuis l’autre rive du Rhin, l’essor d’une formation qui nous fait penser à ce que nous avons déjà vécu chez nous, la montée d’un nationalisme malsain, la scission de la société, la violence vis-à-vis des minorités. Les sondages, chers amis français, évoluent en faveur de cette formation qui elle, semble constituer pour vous une solution aux nombreux problèmes actuels. Mais est-ce que l’on peut vraiment résoudre des problèmes en y ajoutant d’autres ?

Bien entendu, notre rôle n’est pas de nous ingérer dans vos affaires politiques, mais il serait peut être bien que vous vous interrogiez si cette formation serait vraiment en mesure d’apporter à la société française ce dont elle a le plus besoin actuellement – de la sérénité, de la paix, de l’échange et d’une perspective du vivre-ensemble ?

Dans mes discussions avec mes amis français, j’entend des choses comme «Elle va faire le ménage !» et – j’ai des doutes. Cela veut dire quoi, «faire le ménage» ? Ouvrir la chasse à l’étranger ? Organiser des «ratonnades» comme pendant la Guerre d’Algérie ? «Faire le ménage», c’est une expression dangereuse, car elle implique la violence. La violence vis-à-vis des minorités qui vivent chez vous, chers amis français, et qui ont, eux aussi, le besoin de vivre une vie digne et non menacée. Actuellement, personne n’est en mesure de «faire le ménage» – la solution pour les problèmes actuels ne peut venir que d’un effort consensuel porté par tous les français, mais certainement pas par les mêmes mécanismes qui ont déjà poussé l’Europe dans le gouffre à plusieurs reprises par le passé. En Allemagne, nous savons très bien ce que cela veut dire…

Que propose donc cette formation en ces temps difficiles ? L’abandon des acquis des dernières décennies, l’abandon de la voie européenne, qui ne demande qu’à être perfectionnée à quasiment tous les niveaux, de la «fierté nationale» au lieu de la solidarité entre les peuples ? Pensez-vous vraiment que cela puisse améliorer votre quotidien ? Que cela puisse contribuer à rendre vos villes plus sûres, que cela pourra baisser le taux de chômage et sauver la semaine des 35 heures ? La «fierté nationale», c’est quelque chose de positif, tant qu’elle ne devient pas la raison d’état, le leitmotiv qui guide l’action politique. La fermeture des frontières, l’abandon de l’idée européenne, la réintroduction de la peine de mort – pensez-vous que cela pourra vous faire vivre mieux ?

Cette formation vous suggère qu’elle «fera respecter la France à l’échelle internationale» – chers amis français, le monde entier vous aime, vous respecte et souffre actuellement avec vous – vous n’avez pas besoin d’un parti qui promet de soigner votre image qui est excellente et intacte !

Et surtout dans notre région frontalière, pensez-vous réellement qu’une formation politique dont les patrons veulent fermer les frontières, remettre en question les liens qui nous connectent tous dans cette grande région, pensez-vous réellement que cette formation vous fera avancer, vous, personnellement ? Et si la réponse et «non», alors, pourquoi même considérer de voter pour elle ?

Rendez un grand service à la France, à l’Europe, à la région qui nous tient à cœur – allez voter et faites votre croix derrière une liste qui ne prône pas la haine et l’exclusion. L’heure n’est pas au «vote d’avertissement» (que l’ensemble des partis aurait mérité, on est bien d’accord là-dessus…), mais la gravité de la situation actuelle nécessite un vote qui empêche le pire. Et le pire, ce serait que la France tombe entre les mains de cette formation. On vous adore, chers amis français et on vous respectera que davantage si vous arriviez à déjouer ce danger qui guette autant la France que l’Europe – celle d’un nationalisme malsain, d’exclusion et de la haine. Pensez-y dimanche. Merci !

1 Kommentar zu Mais qu’attendez vous des populistes ?

  1. La répétition de l’histoire a déjà malheureusement bien débuté : des lois d’exception, des restrictions des libertés pour “sauver” les libertés, jouer avec l’extrême droite pour se faire élire…Dans les années 30, c’était la droite qui faisait ça en Allemagne; en 2015, en France, c’est un parti qui se prétend de gauche qui rejoue la scène (et la droite ferait de même). Alors, que reste-t-il?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste