Mais qui est donc Martine Wonner ?

Haïe par certains, encensée par d’autres, l’ex-députée macroniste Martine Wonner ne passe plus vraiment inaperçue.

Personnage complexe, la députée Martine Wonner divise les opinions. Foto: © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

(Jean-Marc Claus) – Présentée par France Info comme « l’égérie des covido-sceptiques », l’ex-députée LREM Martine Wonner suscite aujourd’hui bien plus l’attention des médias qu’au temps où encore députée macroniste, elle participait aux mobilisations contre le Grand Contournement Ouest (GCO) renommé Contournement Ouest de Strasbourg (COS).

Élue députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin en 2017, elle a, en 2020, quitté le groupe « Écologie Démocratie Solidarité » qu’elle avait contribué à fonder en mai, pour rejoindre le groupe « Libertés et Territoires » en septembre, groupe qui l’a écarté le 18 juillet 2021, suite à ses prises de position sur le pass sanitaire, et notamment pour avoir le jour précédent, lors d’un rassemblement, exhorté les manifestants à « faire le siège des parlementaires et à envahir leurs permanences » (sic).

Gageons que depuis l’invasion du Capitole, par les émeutiers et militants trumpistes le jour de l’Épiphanie de l’an de grâce 2021, ce genre d’appel a quelque chose de particulièrement maladroit, même et surtout si les propos tenus sont, comme le dit l’intéressée, sur-interprétables. Peut-on alors, comme l’affirment certains de ses détracteurs, conclure que tout est à jeter chez Martine Wonner ? Oui, si l’on se place dans la logique de la chasse aux sorcières, propre aux complotistes de tous crins. Non, si l’on veut faire preuve d’un minimum d’intelligence et d’un maximum d’humanité.

D’un maximum d’humanité, car s’il est vrai que les harangues de Martine Wonner tapent sur les nerfs de ceux qui ne partagent pas son point de vue, il faut tout de même reconnaître que son discours est infiniment plus touchant que les ternes interventions télévisées des sommités médicales convoquées par le gouvernement tous les soirs lors des confinements. D’un minimum d’intelligence, car certains de ses engagements l’honorent, et il ne faudrait pas pour autant les oublier.

Psychiatre dans une Maison d’Accueil Spécialisé à Strasbourg-Gansau, ensuite cadre au Samu Social de Paris, engagée dans la lutte contre la construction du GCO, elle vota contre la prorogation du glyphosate, contre l’Accord Économique et Commercial Global (CETA). Elle soutint le dispositif « Daric » visant à accompagner vers leur rétablissement, les personnes en situation de handicap psychique. Sans atténuer les dernières prises de position de Martine Wonner, ces éléments positifs, soulignent la complexité du personnage.

L’en-même-temps macroniste, est ici très largement dépassé ! Par ailleurs, elle n’est pas dans les métiers de la santé, un cas isolé. Également en Alsace, le docteur Eve Engerer que le Conseil de l’Ordre a mis un temps très long à sanctionner, est un autre cas de médecin covido-sceptique, pour ne pas dire covido-négationniste. So what ? Le docteur Engerer, contrairement au docteur Wonner, n’est pas une élue de la République. C’est ce qui fait toute la différence, car quand à la position médicale s’ajoute la fonction d’élu(e), les paroles prononcées publiquement prennent une toute autre tonalité

Peut-on imaginer une élue de la République, médecin de surcroît, participer à une réunion publique où elle invite, en pleine pandémie, les participants à enlever leurs masques (chirurgicaux) ? Peut-on imaginer une élue de la République, médecin de surcroît, être l’une des têtes d’affiche d’une réunion publique rassemblant entre autres des antivax ? Eh bien oui, avec Martine Wonner, c’est possible, mais il appartient à chacun de se faire sa propre opinion, car nous nous limitons ici au seul exposé des faits.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste