Malentendu transfrontalier

Dans les réseaux sociaux, on peut lire ces jours-ci que l'Allemagne sort des véhicules électriques pour revenir au bon vieux Diesel. Là, il s'agit d'une mauvaise compréhension d'une actualité...

De plus en plus de Fake News... Foto: Jorge Franganillo / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – « L’Allemagne sort de la voiture électrique et revient au Diesel. Quand est-ce que la France fera pareil ? », peut-on lire actuellement sur les réseaux sociaux. Mais là, il s’agit d’une mauvaise interprétation d’une mesure du ministre de l’économie et de l’écologie allemand Robert Habeck, qui n’entend nullement revenir vers les véhicules Diesel.

Ce qui s’était passé, c’était que la Cour Constitutionnelle à Karlsruhe avait rejeté le budget 2024 présenté par le gouvernement SPD-FDP-Verts. Du coup, il fallait trouver 70 milliards d’euros pour boucler le budget 2024 et tous les ministères devaient opérer des coupures dans leurs budgets respectifs. L’une des mesures prises était l’arrêt de la « prime véhicule électrique » qui était censée motiver les Allemands à acheter des véhicules électriques qui généralement, sont encore assez chers.

Si cette mesure avait été annoncée de manière hâtive, elle ne signifie en rien que l’Allemagne veut revenir aux moteurs diesel, mais qu’elle n’a tout simplement plus l’argent pour payer ce genre de prime. Toutefois, il est intéressant de constater que les rares fois que l’on regarde à l’étranger, c’est surtout pour trouver des « preuves » que son propre gouvernement ne fait pas ce qu’il faut.

Donc, il convient de préciser que le retour vers les moteurs diesel n’est pas sur le programme allemand. Si les véhicules électriques s’avèrent de plus en plus comme une voie erronée, une étape entre les carburants classiques et l’utilisation de l’hydrogène, force est de constater qu’il s’agit tout bêtement d’un « Fake News » qui a trouvé son origine probablement dans une mauvaise traduction d’une information qui disait autre chose.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste