Manifester contre l’antisémitisme !

Dimanche, à 14h, sur le parvis de la Grande Synagogue à Strasbourg, les habitants de la ville élèvent leur voix contre ce fléau qui est l’antisémitisme.

L'annonce de cette manifestation circule sur tous les réseaux sociaux. Foto: privée

(KL) – Tous les ans, de milliers de Français de croyance juive quittent l’hexagone pour s’installer en Israël ou ailleurs. Cet exode est causé par un sentiment d’insécurité suite aux innombrables incidents violents que subissent les Juifs en France (et dans d’autres pays qui se disent civilisés). L’antisémitisme a été présent dans nos sociétés depuis le Moyen Âge et malheureusement, il n’a jamais été combattu comme il le faudrait. Si le déclencheur de cette manifestation dimanche est le meurtre abject de Sarah Halimi à Paris, il ne faut pas se tromper de cible. Si le verdict étonnant à l’encontre de son meurtrier donne à réfléchir, l’objet de la manifestation dimanche est clair – on se lève contre l’antisémitisme et pour promouvoir le vivre ensemble.

Aujourd’hui, être Juif en Europe, comporte certains risques. Le port de la kippa peut être à l’origine d’attaques violentes, se balader dans un « quartier juif » peut vous exposer à des attaques verbales et physiques et on dirait que depuis le Moyen Âge, nous n’avons pas fait beaucoup de progrès. Par temps de crise, on cherche les boucs émissaires souvent là où ils ne se trouvent pas – dans la communauté juive.

On ne peut pas rester à regarder, les bras croisés, des Juifs quitter le pays parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité dans nos pays européens. On ne peut plus tolérer que des croyants juifs se fassent insulter, tabasser, assassiner pour la seule raison d’être de croyance juive. C’est à l’ensemble de la société de prendre la défense de nos concitoyens juifs, de les protéger de cette haine, c’est à nous de créer un contexte de sécurité. Ce contexte ne peut pas se limiter à quelques larmes lors d’attaques ou de meurtres commis, il ne suffit pas de participer à des commémorations où tout le monde se rassure mutuellement en murmurant « jamais plus ça » – désormais, il faut agir et se faire entendre.

Ceux qui s’attaquent à nos concitoyens juifs, s’attaquent à nous tous. Ils s’attaquent à notre conception du vivre-ensemble, à notre aspiration de vivre dans une société de paix. C’est pour cela qu’il sera important de venir en nombre ce dimanche, 25 avril, à 14 heures sur le parvis de la Grande Synagogue à Strasbourg. Bien entendu, le respect des gestes barrières et le port du masque sont des impératifs dimanche. Cette manifestation devra marquer la volonté des Strasbourgeois de ne pas céder devant la violence, devant la haine, devant ces tentatives de transformer nos sociétés en enfer.

Manifestation en la mémoire de Sarah Halimi et contre l’antisémitisme, dimanche, 25 avril 2021, 14 heures, Parvis de la Grande Synagogue

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste