March with Britain !

Et si l'Europe s'engageait pour sa propre cohésion ? Au lieu de continuer à aiguiser les couteaux en amont des négociations sur le « Brexit », il vaut mieux l'empêcher.

"Love not leave" - soutenons les initiatives pro-européennes en Grande Bretagne, c'est le moment ! Foto: Jwslubbock / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La Cour Suprême britannique a tranché – le premier ministre britannique Theresa May et son gouvernement ne peuvent pas activer le tristement célèbre § 50 des Traités Européens pour déclencher la procédure de sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne sans l’aval des deux chambres législatives, le House of Commons et le House of Lords.

Une porte s’ouvre donc pour empêcher encore ce qui pourrait bel et bien s’avérer être la plus grande erreur politique depuis la IIe Guerre Mondiale en Europe. A nous de soutenir tous les Britanniques qui veulent maintenant indiquer à leurs élus qu’ils souhaitent rester dans l’UE. Et puisque le pourcentage d’électeurs ayant voté en faveur de l’UE lors du référendum du 23 juin 2016 se situait déjà à presque 50% des électeurs malgré une campagne mensongère des promoteurs du « Brexit », ils sont certainement encore bien plus nombreux aujourd’hui en connaissant déjà une partie des conséquences – qui sont négatives pour tout le monde.

Il ne suffit pas de simplement compter le nombre de sièges des partis au parlement britannique. La question du « Brexit » a pris une dimension historique et représente un grand danger pour différents équilibres déjà assez instables sans un « Brexit » – les citoyens britanniques doivent maintenant chercher le dialogue avec leurs élus. Il est quand même inconcevable de sacrifier l’avenir européen et national pour un concept aussi peu intéressant que la « discipline du groupe ».

Nous autres Européens et Européennes devront maintenant tout faire pour aider nos voisins et amis britanniques à mieux communiquer avec leurs élus. De nombreuses initiatives pro-européennes existent en Grande Bretagne et il est facile de les identifier sur Internet et d’entrer en contact avec elles. Demandez-leur si vous pouvez les soutenir ! Envoyez-leur des messages de solidarité – dites-leur de multiplier leurs interventions auprès de leurs élus, avec informations et le message clair – « si vous votez en faveur du ‘Brexit’, on ne votera plus jamais pour vous ! ». C’est maintenant qu’il faut dire à nos frères et sœurs britanniques qu’on veut qu’ils restent chez nous ! C’est maintenant qu”il est encore possible de stopper la logique de la folie – et il faut tout faire pour saisir cette dernière chance avant que les choses prennent une mauvaise tournure, pour la Grande Bretagne comme pour toute l’Europe.

C’est donc le moment de respirer profondément, de ranger toutes les bêtises haineuses que l’on entend un peu partout par ceux pour qui la coupure avec la « perfide Albion » ne peut pas intervenir assez vite (« ils ont voté, alors qu’ils se cassent ») et de changer de discours. Comment peut-on se frotter les mains face à l’implosion des structures et valeurs qui garantissent depuis 72 ans la paix sur notre continent ? Comment peut-on se réjouir des problèmes économiques et d’isolation auxquels le Royaume Uni doit faire face en cas de « Brexit » ? Comment peut-on sourire de la scission possible entre les composantes du Royaume Uni, du départ de l’Ecosse, de nouveaux conflits autour de la question de l’Irlande du Nord ? Et pour ces « Européens » qui se fichent du sort des frères et sœurs britannique dont le pays a toujours répondu « présent » lorsqu’il s’agissait de défendre les libertés de l’Europe continentale (même si les British ont aussi semé la terreur un peu partout dans le monde pendant de longs siècles…), un autre argument – le « Brexit » affectera selon tous les modèles sérieux la sacro-sainte croissance dans tous les états-membres de l’Union Européenne et coûtera par conséquent aussi des emplois chez nous.

L’erreur historique qui serait le « Brexit » n’est pas encore une réalité. C’est le moment de soutenir le combat de ceux en Grande Bretagne qui militent pour le « Bremain » – et les forces pro-européennes en Grande Bretagne ont besoin de tout notre soutien !

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste