Marché de l’emploi – mais comment font-ils ?

Tandis que le chômage augmente un peu au niveau national, il recule une nouvelle fois dans l'Ortenau. Dans la région, le taux de chômage se situe à 3,9%.

Les professionnels du marché de l'emploi dans l'Ortenau font un super-travail... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – C’est surprenant – l’évolution du marché de l’emploi dans l’Ortenau voisine ne correspond pas à l’évolution nationale. Au mois de Septembre, le taux de chômage dans l’Ortenau a une nouvelle fois baissé de 0,1% pour se situer maintenant à 3,9%. Déjà depuis la pandémie du Covid-19, on se demande comment il est possible que les multiples crises n’affectent pas le marché de l’emploi chez les voisins badois.

Si un taux de chômage de 3,9% signifie qu’actuellement, 10.187 personnes sont à la recherche d’un poste dans l’Ortenau, il y a aussi 3.947 postes à pourvoir, en particulier dans les secteurs de la production, des transports, de la logistique, de la sécurité, dans le commerce et dans les métiers de la santé. Certains de ces postes à pourvoir conviennent aussi aux chercheurs d’emploi alsaciens, à condition qu’ils aient quelques notions d’allemand. Comme toujours, plus une personne maîtrise la langue de Goethe, plus elle peut prétendre à des postes intéressants et mieux rémunérés.

Pour Jörg Ruthardt, directeur opérationnel de l’Agence pour l’Emploi à Offenburg qui coordonne les activités pour toute l’Ortenau, ces bons chiffres n’ont rien de surprenant. « Le nombre de chômeurs a baissé et ce, malgré un affaiblissement de la conjoncture. La baisse des chiffres, un phénomène normal au mois de Septembre, était plus forte ces dernières années. Ce qui nous réjouit particulièrement est la baisse significative du chômage des jeunes de moins de 25 ans – ce qui est du à la rentrée à l’école, à l’université et le démarrage des formations professionnelles. Et on constate également une hausse en ce qui concerne les offres d’emploi ».

Pourtant, les bons chiffres du marché de l’emploi dans l’Ortenau, ne doivent rien au hasard. Depuis de longues années, les professionnels du marché de l’emploi ont établi d’excellentes relations avec le monde de l’entreprise, captent très tôt les tendances de ce marché et coopèrent de manière proactive avec les entreprises.

Mais c’est quand même étonnant que toutes les crises actuelles ne semblent pas affecter le marché de l’emploi dans l’Ortenau. Ce qui constitue une bonne nouvelle, y compris pour les chercheurs d’emploi alsaciens qui voudraient tenter leur chance de l’autre côté du Rhin. Pourvu que ça dure !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste