Marché de Noël – et Strasbourg ?

Ils auront tout essayé. Mais après plusieurs changements du concept, les responsables de la ville de Freiburg ont décidé d'annuler la 48e édition du Marché de Noël. Et que fera-t-on à Strasbourg ?

Le Marché de Noël 2020 à Freiburg vient d'être annulé. Comme celui de Karlsruhe. Foto: Andreas Schwarzkopf / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le communiqué de presse de la « Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH &. Co. KG (FWTM) » était bien triste. La société publique responsable du domaine événementiel de la capitale du Breisgau a décidé d’annuler l’édition 2020 du Marché de Noël. Ce marché qui, l’année dernière, avait encore drainé 1,1 million de visiteurs, ne peut pas être organisé en respectant les consignes sanitaires.

Le chef de la FWTM, Daniel Strowitzki, sait que cette décision aura des conséquences graves pour de nombreux commerçants qui comptaient sur ce Marché de Noël en espérant pouvoir sauver au moins une partie de cette année 2020. « Nous regrettons beaucoup que les commerçants et artisans perdent une importante source de revenue à ce moment déjà très difficile pour eux. Pour beaucoup d’entre eux, [cette annulation] représente une menace sérieuse pour leur existence. »

Mais, les chiffres explosent actuellement aussi en Allemagne, comme dans tous les autres pays européens. A un moment où les chiffres d’incidence du coronavirus dépassent les seuils définis, cette annulation était la seule option. Auparavant, la ville avait changé à plusieurs reprises le concept de son Marché de Noël, en proposant d’abord un format avec une interdiction de vente d’alcool (donc, pas de vin chaud!), plus tard, un nouveau concept prévoyait un marché décentralisé, également rendu impossible par les chiffres qui se dégradent tous les jours.

Toutefois, la ville entend créer une « ambiance de Noël » par des décorations lumineuses et la pose de sapins au centre-ville. Mais cela ne changera rien au fait que cette année, les touristes ne viendront pas à Freiburg (et à Karlsruhe non plus – la ville au nord du Pays de Bade vient d’annuler son Christkindlesmarkt) et hôteliers, gastronomes et commerçants devront faire face à un nouveau manque de gagner.

Considérant que du côté français, les chiffres sont encore pires qu’en Pays de Bade, il est difficile d’imaginer que la ville de Strasbourg puisse maintenir son Marché de Noël. Partout en Europe, on entend actuellement un mot – « lockdown », confinement. Cet hiver, il faut être réaliste, les voyages et le tourisme tomberont à l’eau. Mais ce n’est pas tout – dans beaucoup de villes rhénanes, les autorités ont déjà annulé le carnaval au mois de février 2021 considérant qu’il n’est actuellement pas possible d’organiser de grandes manifestations en respectant les mesures sanitaires.

Bien sûr, l’espoir meurt en dernier, mais si les experts disent vrai en annonçant le pic de cette « deuxième vague » pour la mi-novembre, il serait irréaliste de vouloir organiser une telle manifestation qui devrait commencer deux semaines plus tard. A un moment où personne ne peut prévoir la situation dans 4 ou 6 semaines, il vaut peut-être mieux de se préparer plutôt pour l’année 2021 et d’éviter un nouvel échec comme la Foire Européenne à la rentrée 2020 à Strasbourg. Il faut se rendre à l’évidence – cette année 2020 aura été une catastrophe et rien ne peut se passer cet hiver comme les autres années.

La FWTM, elle, tourne le regard vers l’avenir : « Nous espérons pouvoir poursuivre nos activités hivernales et de Noël en 2021 comme les autres années », écrit-elle. Nous l’espérons aussi.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste