Maroc – Allemagne : ça coince…

Les relations entre le Maroc et l’Allemagne sont au point mort. En Allemagne, on se pose la question comment ces relations aient pu se dégrader ainsi.

Au ministère des affaires étrangères à Berlin, on a "pris acte" du comportement marocain. Foto: Manfred Brückels / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0de

(KL) – Les relations entre l’Allemagne et le Maroc sont traditionnellement bonnes. Sauf actuellement. Le gouvernement marocain vient d’interdire tout contact avec l’Ambassade allemande à Rabat, ainsi qu’avec toutes les organisations qui dépendent de la représentation diplomatique allemande au Maroc. En Allemagne, les gens ne comprennent pas ce qui a pu ternir les relations entre le Royaume du Maroc et la République Fédérale. Aussi incroyable que ce soit – Donald Trump a joué un rôle majeur dans la dégradation des relations entre Rabat et Berlin.

L’instruction venant du ministre des affaires étrangères marocain Nasser Bourita est très claire : les autorités doivent « couper court à tous les contacts et actions coopératives dans tous les cas et sous toutes les formes et ce, non seulement en ce qui concerne l‘Ambassade allemandes, mais également les organisations allemandes connectées à l’Ambassade ». Si des exceptions sont possibles, celles-ci doivent faire l’objet d’une autorisation explicite de la part du ministère des affaires étrangères. Sur un plan diplomatique, une telle mesure est forte, très forte. Mais que s’est-il passé pour en arriver là ? Y avait-il des incidents ?

En effet, Donald Trump avait déclenché cette crise diplomatique. En échange de la reconnaissance marocaine de l’Etat d’Israël, les Etats-Unis de Donald Trump avaient déclaré que le Sahara Occidental fasse partie du Maroc. Mais depuis de longues années, le Maroc, l’Algérie et la Maurétanie se disputent cette zone et la déclaration américaine avait alors contribué à relancer ce conflit compliqué. L’Allemagne avait pris ses distances concernant les déclarations américaines, ce qui avait suscité la colère de Rabat. Ceci dit, couper court aux relations diplomatiques, constitue un acte assez hostile dont les autorités allemandes « ont pris acte ».

Même après avoir été chassé de la Maison Blanche, l’ombre de Donald Trump flotte toujours sur le monde. Il serait important que Rabat et Berlin se calment rapidement et retrouvent une meilleure entente. Car il serait temps de réparer les dégâts que Donald Trump a causé dans le monde entier.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste