Medyka : ces Français venus apporter leur aide

Situé à une vingtaine de kilomètres de Lviv, en Ukraine, le village de Medyka est devenu en l’espace d’un mois, l'un des points de transit des réfugiés les plus importants.

Beaucoup de bénévoles français aident dans l'accueil des réfugiés ukrainiens à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine. Foto: Elsa Woeffler / EJ / CC-BY-SA 4.0int

(Elsa Woeffler, à Medyka, poste-frontière Pologne-Ukraine) – Medyka – ici, des milliers de bénévoles, dont des Français, se relaient nuit et jour afin d’accueillir les citoyens ukrainiens. Ils viennent du sud de la France, de Paris ou encore des Vosges. La plupart de ces bénévoles ne sont rattachés à aucune association ou organisations, et pourtant, ils se tiennent à la frontière polonaise-ukrainienne afin d’aider au mieux les réfugiés fuyant les bombardements.

Profondément touchés par la situation, ces citoyens français n’ont pas hésité : dons, main d’œuvre, les exemples de générosité ne manquent pas. Ils quittent leurs vies quotidiennes, prennent parfois de leurs congés personnels, pour se rendre à Medyka. « J’ai posé un congé pour venir aider, pris un avion, j’ai atterri à Cracovie et me voilà, je viens d’arriver à Medyka ce matin », explique Christophe, un sapeur-pompier venu de Nice.

Foto: Elsa Woeffler / EJ / CC-BY-SA 4.0int

Foto: Elsa Woeffler / EJ / CC-BY-SA 4.0int

Les bénévoles apportent du soutien logistique, mais aussi des dons. Couches, lait pour bébé, nourriture en conserves… Certains ont fait le trajet en camionnette, celle-ci remplie de cartons de dons. « Je suis venu aider les gens, j’ai vu un article à la télévision avec Mathieu Kassovitz qui faisait appel aux volontaires privés, donc, au lieu de rester dans mon canapé à rien faire, avec un ami, on a traversé l’Allemagne et la République Tchèque en ramenant 400 couvertures de notre employeur », racontent Jeremy et Nicolas, deux Vosgiens.

Les associations françaises sont aussi présentes sur le terrain, au poste-frontière. Installés dans une tente sanitaire, ils accueillent les exilés pour leur apporter de l’aide. « On accueille surtout des gens qui sont en rupture de soins suite à leur exode, mais aussi des personnes qui ont vu de nouvelles inquiétantes concernant les soins », témoigne Matthieu, Vice-président de « Pompier Humanitaire de France ». En effet, l’association « Pompier Humanitaire de France » organise, avec l’aide de ses bénévoles, différentes actions. Son équipe, venu tout droit de Saint Etienne, a l’habitude de travailler dans des conditions difficiles. « Nos actions se déploient lors de situations de crises, comme des urgences climatiques ou technologiques », explique le sapeur-pompier.

Dans le dispensaire, tout est prévu pour accueillir au mieux, « on dispose d’un médecin, d’un infirmier, mais aussi de traducteurs. Ils peuvent rentrer sous la tente, se reposer, on est là pour eux », ajoute Matthieu. Chaque jour, des milliers de personnes viennent au dispensaire où ils reçoivent des soins. Depuis le début de la guerre, la Pologne a recueilli plus de 2 millions de réfugiés. Medyka, dimanche, 27 Mars 2022, après un mois de guerre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste