MEMORIA IN SITU
Samedi soir, à 20 heures et à 22 heures, à l'occasion de la « Nuit des Musées », la Chapelle des Annonciades à Haguenau accueille à deux reprises une performance artistique hors du commun.
(KL) – On se croyait aux années 70 ou 80, l’époque des « happenings », comme on appelait les performances artistiques à l’époque. Samedi, à la Chapelle des Annonciades à Haguenau, lieu hautement historique, deux artistes strasbourgeois présenteront un spectacle qui sort définitivement des sentiers battus. Le peintre Alex Claude et le compositeur, musicien et multi-talent Pascal Doumange réaliseront un spectacle alliant musique et peinture – et le résultat surprendra autant le public que probablement les artistes. « MEMORIA IN SITU » sera un hommage aux disciplines artistiques qu’ils représentent et en même temps, à cet endroit particulier et chargé d’histoire. Sur la musique de Pascal Doumange, Alex Claude réalisera des peintures qui seront à la fois le reflet de leur complicité qu’influencées par l’esprit qui habite cet endroit.
Alex Claude, diplômé des Beaux-Arts de Paris, compte parmi les peintres « arrivés » et côtés, excellant, avec un style bien à lui, dans les paysages abstraits. Pascal Doumange, lui, a sorti un CD très remarqué récemment, « Inner Spaces », œuvre ayant suscité des critiques enthousiastes.
Pour « MEMORIA IN SITU », ce duo improbable s’est imprégné de l’ambiance de la Chapelle des Annonciades à Haguenau, endroit fondé initialement en 1371 par les pénitentes de Sainte Catherine, patronne de la chapelle. Au fil des siècles, cette chapelle a connu des changements multiples. En 1473, des madelonnettes reconstruisent la chapelle, suivies par « Les Annonciades célestes » en 1621 qui, en 1717, reconstruisent entièrement le couvent. Après une restauration en 1755, et avec la Révolution Française, les Annonciades quittent le lieu qu’un certain Jacques Hardel Vilvot achète, pour l’offrir en 1804 à la ville. puis cédé à la Ville en 1804. L’ensemble se voit transformé en collège, ensuite en lycée de garçons pour finalement devenir l’actuel Collège Foch.
Il s’agit donc d’un endroit qui a vécu des siècles d’une histoire mouvementée, qui a même vécu la « Décapole » dont faisait partie Haguenau et toute l’histoire de l’Alsace depuis 1371. Par conséquent, ces murs racontent toute une histoire que Pascal Doumange et Alex Claude mettront en musique et en peinture.
Ce spectacle, il ne faudra pas le rater – un moment émouvant et exceptionnel attend le public !
MEMORIA IN SITU
Un « happening » en musique et peinture
Samedi, 18 mai 2024, 20 heures et 22 heures
Chapelle des Annonciades (face au Musée Historique)
9 rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau
Kommentar hinterlassen