Merci !

Avant de terminer cette année 2021 pour de bon, c'est l'occasion de dire un grand merci à toute l'équipe d'Eurojournalist(e), nos partenaires et nos lecteurs et lectrices.

L'équipe d'Eurojournalist(e) lève son verre à la santé de l'équipe, des contributeurs, des partenaires et des lecteurs et lectrices ! Foto: Guy F. Wicke / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Quelle année 2021 ! Déchirée entre la pandémie, les innombrables conflits internationaux, les guerres et guerres civiles, la montée d’un nouveau nationalisme des plus dangereux, les scandales politiques et autres – nous n’avions pas le temps de nous ennuyer ! Pour que vous puissiez lire nos articles 7/7 pendant toute l’année, une équipe soudée œuvre quotidiennement et il convient de dire un grand, grand merci !

Rendons donc hommage à Alain Howiller, ancien rédacteur en chef des DNA à Strasbourg qui, depuis le premier numéro d’Eurojournalist(e) il y a presque 14 ans, nous gratifie de ses analyses, points de vue et son expertise de la politique française, allemande et européenne ! Jean-Marc Claus, notre expert pour la péninsule ibérique, est un exemple de régularité et les week-ends, il nous fait souvent saliver devant les recettes de spécialités portugaises ou espagnoles… Esther Heboyan, éminente femme des lettres, a couvert cette année le Festival de Cannes pour Eurojournalist(e), et cette grande auteure nous présente régulièrement de nouveaux films et livres. Michael Magercord couvre en langue allemande, l’actualité culturelle en Alsace, tandis que Karl-Friedrich Bopp se penche régulièrement sur des sujets européens. Cette année, José Manuel Lamarque a également rejoint notre équipe. Grand reporter des grandes stations radio nationales, José Manuel Lamarque vient d’être distingué par le « Prix de l’Innovation Européenne » de Radiofrance, une haute distinction de la profession !

Pour Mats Meeussen, l’année était compliquée, car ses critiques gastronomiques étaient un peu compromises pendant cette année entre les ouvertures, fermetures et reprises des activités des gastronomes en Alsace. Mais promis, au fur et à mesure que la situation se normalise, la série « Gut & Gerne » reprendra !

Derrière l’équipe de rédaction, une autre équipe fait en sorte à ce qu’on soit présents sur les réseaux, que notre présentation visuelle soit super, que nous existons techniquement. Merci au président de notre association « MegaCOMM » Franck Dautel, à Carmen Schlicklin pour nos logos, visuels et campagnes pendant toute l’année, à Anouchka Braig pour son travail sur les réseaux et ses articles !

Un énorme merci à deux amis chers, les photographes exceptionnels qui sont František Zvardon qui continue à faire plaisir à nos lecteurs et lectrices avec ses photos incroyables qui nous arrivent du monde entier et Nicolas Rosès, qui nous permet également de temps en temps de publier ses photos d’actualité.

Mentions spéciale à nos stagiaires ! Marine Dumény, Inès Tempel, Lyacine Boulakhras et Elise Arfeuille ont apporté un vent de jeunesse dans la rédaction et nous sommes particulièrement heureux que certain(e)s des stagiaires restent aussi après leurs stages dans la rédaction ! Merci !!!

Et nous remercions également nos partenaires rédactionnels, comme « The Russian Monitor » d’Olivier Védrine à Kiev et « EuTalk » de Christophe Nonnenmacher à Strasbourg, ainsi que notre partenaire principal, l’ISEG Strasbourg, la grande école du marketing et de la communication à l’ère digital où, dans le cadre d’une convention de partenariat, Eurojournalist(e) est installé depuis un an et demi. Un merci énorme au directeur Eric Hamel, à Jacques Zucker qui a rendu cela possible, ainsi qu’à toute l’équipe de l’ISEG avec Adrien Ruffier, Amandine Lascafette, Umut Sevenc, Vincent Sirot et tous les autres ! Sans oublier, bien entendu, les équipes du « European Science Media Hub » à Bruxelles et de la « City University of London » qui nous fournissent régulièrement des articles scientifiques et d’une énorme qualité journalistique. Un grand merci également au « PAMINA Business Club » et à l’Institut Goethe, avec lesquels nous prenons également plaisir à travailler !

De nombreux contributeurs ponctuels assurent la diversité des opinions publiées sur Eurojournalist(e) et nous tenons à les remercier aussi vivement. Que ce soit l’ancien député des Français à l’étranger Pierre-Yves Le Borgn’, des citoyens engagés comme Francis Alexis Hammer et d’autres – vos contributions participent à la richesse éditoriale d’Eurojournalist(e) et nous vous en remercions !

Et nous remercions également les nombreux responsables politiques qui étaient disponibles pour répondre à nos questions cette année ! Que ce soit le ministre des affaire étrangères croate Goran Radman, des eurodéputées comme Anne Sander, des députés comme Vincent Thiébaut, pour ne citer qu’eux – merci beaucoup !

Et, last but not least, merci beaucoup à vous, chers lecteurs et lectrices ! Vous constituez la raison d’être d’Eurojournalist(e) et nous apprécions vos encouragements, vos commentaires, vos critiques ! Sans vous, Eurojournalist(e) n’existerait pas et vous êtes notre motivation pour travailler 365 jours par an sur ce projet médiatique unique en son genre !

Préparons-nous à une nouvelle année 2022 difficile et – on la passera ensemble ! Covid, élections, évolutions européennes et internationales, ce ne seront pas les sujets qui manqueront en cette nouvelle année… Passez un bon réveillon (en petit comité…) et nous vous souhaitons que le meilleur pour 2022. Santé, nerfs solides, bonheurs de toute sorte – voilà nos vœux pour 2022 !

Avec mes salutations les plus cordiales,

Kai A. Littmann

Rédacteur en chef Eurojournalist(e)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste