Merci, merci et encore merci !

Les jours de fête sont l'occasion pour Eurojournalist(e) de remercier de tout cœur notre équipe, nos partenaires et bien entendu, nos lecteurs et lectrices.

Il y a des jours où on a simplement envie de dire "merci"... Foto: Basile Morin / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Pour que vous puissiez lire tous les jours Eurojournalist(e), de nombreuses personnes s’engagent tous les jours. Une équipe toujours grandissante travaille quotidiennement pour ce projet médiatique unique, le premier quotidien franco-allemand en ligne. Nous continuons à travailler avec un enthousiasme sans pareil pour le développement d’Eurojournalist(e), même si personne ne nous soutient (les subventions dans la capitale européenne sont réservées à d’autres médias qui n’ont cure de l’Europe et de la coopération franco-allemande), mais depuis 14 ans, nous nous sommes habitués à cet état des choses.

Un merci énormissime à notre éditorialiste français Alain Howiller, qui était pendant 30 ans le rédacteur en chef du quotidien strasbourgeois « DNA » et qui, depuis le premier jour de parution d’Eurojournalist(e), à l’époque encore sous le nom de « Zwei Ufer – Deux Rives », publie des articles avec une ponctualité et fiabilité d’une horloge suisse. Ses articles représentent la boussole pour tout jeune journaliste, car Alain Howiller nous montre toutes les semaines, comment « construire » des articles excellents !

Jean-Marc Claus est notre expert pour la péninsule ibérique et ses articles qui paraissent tous les deux jours, nous rapprochent de cette partie de l’Europe du Sud et de l’Europe. Mais Jean-Marc Claus couvre aussi des sujets « locaux », comme l’abolition de la « section allemande » dans les écoles strasbourgeoises ou encore, l’incarcération de la scientifique franco-iranienne Fariba Adelkhah en Iran. Chaque 16 du mois, nous publions un article rédigé par Jean-Marc Claus sur l’état actuel de la situation de Fariba Adelkhah, mais également sur la culture, gastronomie et littérature iraniennes. Nous allons poursuivre cette série jusqu’au jour de la libération de Fariba Adelkhah.

Le Président de notre association portrice, Franck Dautel, ne s’occupe pas seulement de la bonne marche de notre association, mais il rédige également des articles, le plus souvent sur des sujets environnementaux pour lesquels il est notre expert !

Notre équipe de rédaction, ce sont depuis de longues années aussi l’expert culture Michael Magercord, dont les analyses fines de l’actualité culturelle strasbourgeoise trouvent un lectorat de plus en plus acquis à ces articles. Esther Heboyan fait partie de nos grands contributeurs – auteure et experte cinéma, elle couvre cette année pour la deuxième fois, le Festival de Cannes pour Eurojournalist(e). L’année dernière, son dialogue avec Sean Penn lors d’une conférence de presse, faisait partie des moments forts et nous sommes heureux qu’on peut réitérer cette expérience cette année. Parmi les contributeurs-rédacteurs, nous sommes heureux de pouvoir compter Marine Dumény, dont les reportages-photos font partie des vrais « bon-bons », Karl-Friedrich Bopp avec ses analyses éclairées de la politique européenne, Pierre-Yves Le Borgn’, l’ancien député des Français à l’étranger, José Manuel Lamarque, ami et confrère dans les grandes stations radio nationales. Les critiques gastronomiques un peu décalées de Mats Meeussen font également partie des articles que nos lecteurs et lectrices apprécient particulièrement ! Un grand merci aussi à Adrien Ruffier, avec qui nous collaborons quotidiennement à la Grande Ecole ISEG à Strasbourg et ce, de manière extrêmement positive et amicale ! Sans oublier les nombreux contributeurs occasionnels qui publient sur Eurojournalist(e) des « tribunes libres » et que nous remercions également chaleureusement !

Dans le domaine visuel, nous venons d’intensifier la coopération avec l’un des meilleurs photographes du monde, František Zvardon. Après les séries sur la Guadeloupe, la Norvège et d’autres pays, nous publions actuellement des séries de photos en noir-et-blanc et nous allons élargir cette coopération étape par étape ! Merci beaucoup, František, pour ton amitié et tes photos de classe mondiale !

Un grand merci également au photographe Nicolas Rosès, qui coure 25 heures par jour à Strasbourg et qui compte parmi les meilleurs photographes de presse dans la région. A juste titre !

Dernière recrue dans l’équipe est l’excellente illustratrice parisienne Valérie Zorn, dont les hiboux deviendront très rapidement notre marque dominicale d’Eurojournalist(e). Avec son crayon, Valérie Zorn laisse commenter ses hiboux l’actualité et nous sommes heureux de compter une illustratrice d’un tel talent dans notre équipe !

Notre « backoffice » est soigné graphiquement, visuellement et techniquement par Anouchka Braig et Carmen Schlicklin. Tous les jours, elles mettent leurs talents à la disposition d’Eurojournalist(e) et nous ne les remercierons jamais assez !

Notre partenariat avec la Grande Ecole strasbourgeoise ISEG est incroyablement positive et nous tenons à remercier son directeur Eric Hamel pour sa confiance et la coopération d’une qualité rare. Une autre coopération très positive est celle avec EuTalk.eu, le média européen de notre ami et confrère Christophe Nonnenmacher, avec qui nous travaillons déjà depuis plus d’une décennie.

Ensuite – bienvenue à bord à nos deux nouveaux stagiaires qui commenceront ces prochains jours chez nous. Les lecteurs et lectrices attentifs connaissent déjà ces deux talents. Alexandre Binder publie depuis deux mois chez nous une série très intéressant sur la Transnistrie, une petite région en Moldavie qui, à cause de la guerre en Ukraine, se trouve soudainement dans l’intérêt mondial. Elsa Woeffler, aussi avant le début officiel de son stage, nous a fourni des reportages très intéressants depuis la frontière ukrainienne-polonaise, autant en français qu’en anglais. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir ces deux talents qui vont certainement aller très loin dans la vie !

Mais cette grande équipe n’aurait pas de raison d’être sans vous, chers lecteurs et lectrices ! Le travail que fournissent toutes ces personnes pour Eurojournalist(e), n’ont qu’un but : Vous présenter tous les jours, 7/7, notre vue franco-allemande sur l’actualité ! Merci pour votre fidélité, merci pour vos retours (oui, aussi pour les commentaires critiques ! Nous ne sommes allergiques que contre les insultes…). A l’époque qui est la notre, les médias indépendants deviennent de plus en plus importants et c’est la raison pour laquelle nous continuons à déployer une énergie maximale après les 14 ans de notre existence ! Merci de continuer à nous lire et partager !

Très cordialement

Kai A. Littmann
Rédacteur en chef

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste