Mi Nombre Es La Palma

Une initiative citoyenne vise à soutenir les artisans et producteurs de la Isla Bonita. En achetant en ligne, tout le monde peut y contribuer.

La Isla Bonita, comme ses sœurs canariennes, regorge de bonnes choses ! Foto: Capture d’écran du clip

(Jean-Marc Claus) – S’associant au Grupo Correos, principal opérateur postal espagnol, le chef José Andrés de l’ONG « World Central Kitchen » (WCK), a lancé fin décembre, une campagne favorisant la diffusion des productions agricoles et artisanales de La Palma dans toute l’Espagne. Une initiative remarquable baptisée « Mi nombre es La Palma » (Mon nom est La Palma), pouvant faire penser au devenu célèbre « Je suis Charlie » émergé sur les réseaux sociaux en 2015.

Mais à y regarder de près dans le monde hispanophone, une émission de télévision chilienne mettant en avant des talents jusqu’alors inconnus du grand public de 2011 à 2014, s’intitulait « Mi nombre es… ». Or, le chef hispano-étasunien José Ramón Andrés Puerta, créateur et président de WCK, a tout lieu de se sentir plus proche de la culture sud-américaine que d’un certain nombrilisme franco-français. Fondée en 2010, suite au séisme gravissime subit par Haïti, son association est intervenue depuis dans d’autres pays du monde, dont à Porto Rico et aux USA après le passage des ouragans Maria et Harvey en 2017.

Avec « Mi nombre es La Palma », il ne s’agit plus comme lors des nombreuses et précédentes opérations humanitaires, de nourrir les personnes sinistrés, mais de les aider à gagner leurs vies en favorisant la vente de leurs productions agricoles et artisanales. José Andrés affirme qu’investir dans les produits de La Palma, c’est investir dans La Palma et donc dans les gens. Un discours aux antipodes de la globalisation, où la course aux profits écrase les producteurs locaux et ruine des régions entières du monde, au profit de multinationales voulant toujours plus enrichir leurs actionnaires.

Les Palmeras et Palmeros ne craignent pas de se retrousser les manches pour se mettre au travail, mais ils ont besoin de trouver des débouchés sur le continent pour leurs productions, car le secteur touristique de l’île est, suite à la pandémie de Covid-19 et à l’éruption du volcan Cumbre Vieja, doublement sinistré. Pour ce faire, « Correos Market », la plateforme de vente en ligne du Groupe Correos, assure la logistique de cette initiative qui n’en est qu’à ses débuts.

Le fait que l’île soit sinistrée ne rime pas avec manque de qualité. Bien au contraire, car contrôle et traçabilité sont au rendez-vous, afin de donner le meilleur de ce qui est produit localement. Avec José Andrés et les Palmeros, ainsi que l’appui de Correos, il est hors de question de bricoler ou de bidonner. Vous pouvez ainsi en toute sécurité acheter en ligne, et ainsi vous rendrez concrètement service à des producteurs locaux. Alors, transportons-nous immédiatement à La Palma, et passons commande via Correos Market !

Pour visionner ceci sous forme animée, CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste