Mi-saison : Etat des lieux des clubs de football de la région

Avant la trêve hivernale, les cinq clubs professionnels du Rhin Supérieur se retrouvent dans des situations bien différentes.

Malgré les efforts du Strasbourgeois sous le maillot fribourgeois, Johnny Schmid, les Brisgauviens passent l'hiver en portant la lanterne rouge de la Bundesliga. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Deux sur cinq – c’est ainsi que l’on pourrait résumer la situation des clubs de football du Rhin Supérieur. Deux équipes ont bien réussi, deux ne savent pas encore et un club se bat déjà contre la relégation. Et pour un nouveau stade.

C’est le FC Bâle qui est la fierté du football du Rhin Supérieur. Leader du championnat suisse, qualifié pour les huitièmes de finale en Ligue des Champions (après avoir éliminé le FC Liverpool) et toujours en lice en Coupe de Suisse – difficile de faire mieux. Et pourtant, le FC Bâle fait partie de ses clubs qui voient systématiquement partir leurs meilleurs joueurs à la fin de la saison. Mais en la personne de Paulo Sousa, les Bâlois ont trouvé un coach qui dirige son effectif de manière très efficace – cette saison, tous les espoirs sont permis à Bâle !

En Alsace, après un excellent début de saison, les deux représentants alsaciens, le SR Colmar et le Racing Club de Strasbourg se sont essoufflés en National (3e division) à l’approche de l’hiver. Les dernières semaines, les deux clubs ont cédé beaucoup de terrain et le rêve d’une montée en L2 semble s’éloigner chaque semaine un peu plus. Toutefois, il suffit d’enchainer quelques victoires – la saison n’est pas encore terminée pour les deux clubs. Surtout dans la mesure où le SR Colmar occupe toujours la 3e place du Championnat National, tandis que le Racing se trouve à la 7e place.

En Bundesliga, le SC Freiburg a vécu une première moitié de saison frustrant. Malgré un football assez agréable à regarder, les Brisgauviens manquent de percussion et surtout – de nerfs. Ainsi, comme dimanche dernier, l’équipe de Christian Streich s’est fait rattraper cinq fois pendant les dernières secondes des matchs – ce qui explique aussi les 9 matchs nuls en 17 rencontres. Cinq fois, la victoire était à portée des mains des Fribourgeois, cinq fois, l’équipe a perdu deux points en toute fin de rencontre. Ce qui explique que le SC Freiburg hiberne à la dernière place du classement de la Bundesliga. La lutte pour le maintien risque de se prolonger jusqu’à la dernière journée du championnat. Six ou sept équipes se trouvent menacées par la relégation et dans cette configuration, les Brisgauviens ne doivent pas encore désespérer.

En L2 allemande, le Karlsruher SC réalise un parcours surprenant. Avec 33 points, Karlsruhe occupe actuellement la 2e place, synonyme de montée en Bundesliga, derrière une équipe que personne n’avait prévu sur le fauteuil du leader – le FC Ingolstadt. Les ténors de la L2, comme le 1. FC Kaiserslautern, Eintracht Braunschweig, le 1. FC Nürnberg ou Greuther Fürth, qui espèrent tous de retrouver la Bundesliga, se situent derrière. Pour le KSC, l’objectif est donc clair – la montée !

Dans la deuxième phase des championnats et coupes dans les trois pays du Rhin Supérieur, les clubs auront besoin du soutien des supporteurs. Et toute la région peut être fière, non seulement des prestations des clubs, mais également du fait que les supporteurs du Rhin Supérieur comptent parmi les supporteurs qui ne causent pas de problème. Contrairement à d’autres régions où la violence règne dans et aux alentours des stades, chez nous, tout le monde peut assister aux matchs sans courir le moindre risque. Bonnes fêtes aux clubs, aux supporteurs et aux joueurs – continuez à nous faire plaisir après la trêve. Qui, heureusement pour nous, sera courte. Les matchs reprennent déjà au mois de janvier 2015 !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste