Mi-temps à l’exposition « Prince »

Mi-temps de l’exposition « Prince » à l’ISEG Strasbourg – c’est le moment de tirer un bilan intermédiaire de cette exposition hors du commun. Un bilan à 100% positif !

Parmi les objets exposés, les baskets de Prince, signés. Il chaussait du 36/37... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’histoire de l’exposition « Prince », dédiée à l’un des plus grands musiciens des dernières décennies, a été marquée par la pandémie du Covid. Initialement, cette exposition était censée avoir lieu en deux étapes, une « Face A » au mois de janvier 2021 et une « Face B » au mois de juin. Mais nous savons tous ce qu’il s’est passé, toutes les manifestations culturelles étaient annulées à cause de la pandémie et des confinements. Mais pas l’exposition « Prince » – la « Face A » a été remplacée par un programme virtuel et très complet, avec des concerts, vidéos et conférences et finalement, le 4 juin, cette exposition unique en Europe a pu commencer. Nous avons rencontré les deux collectionneurs Fabienne Isaac-Spisser et Christian Isaac pour tirer un bilan à la mi-temps de cette merveilleuse exposition. Interview.

Fabienne et Christian, quel est votre bilan personnel à la mi-temps de cette exposition ?

Christian Isaac: Le bilan est à 100% positif ! La première semaine, le démarrage était un peu lent à cause de la mauvaise météo, faisant en sorte à ce que les gens ne sortaient pas tellement. Mais dès que le temps s’améliorait, le nombre de visiteurs augmentait. En moyenne et surtout pendant les week-ends, plus de 100 visiteurs viennent tous les jours et puisque nous assurons nous même les visites guidées pour expliquer les particularités des objets exposés aux visiteurs, nous sommes parfaitement heureux avec ce nombre de visiteurs ! Ce qui nous plaît particulièrement, c’est l’organisation avec les étudiants de l’ISEG qui partagent notre enthousiasme, depuis les préparations, en passant par le programme virtuel, jusqu’à l’exposition proprement dite.

Vous êtes donc satisfaits – quid des réactions des visiteurs ?

Fabienne Isaac-Spisser: Un regard dans notre « Livre d’Or » raconte toute l‘histoire – les visiteurs sont émerveillés ! Qu’il s’agit de vrais fans de Prince qui s’étonnent face aux objets d’exposition rarissimes ou de jeunes qui découvrent Prince à travers cette exposition – tout le monde est impressionné.

CI: Il y a une logique dans cette exposition qui a lieu à l’ISEG, la grande école de communication et de marketing à l’ère digital. Prince était l’un des précurseurs dans l’industrie de la musique ayant fait très tôt le pas du vinyle vers les supports numériques. Cette transition, on la suit à travers les centaines d’objets exposés.

Et d’où viennent les visiteurs ? Plutôt de France, non ?

FIS: Voici l’une des surprises de cette exposition – bien sûr, la majorité des visiteurs vient de France et de notre région. Mais nous avons aussi rencontré des visiteurs qui venaient exprès de Paris, d’Aix-en-Provence ou de Nice. Et nous avons pas mal de visiteurs qui viennent d’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg et nous avions même des visiteurs de la Colombie, des Etats-Unis et de la Grèce. Comme dit, on trouve les traces de ces visiteurs dans notre « Livre d’Or ».

CI: Un autre élément de mesure pour le succès de l’exposition et de la satisfaction des visiteurs, c’est le merchandising. L’entrée à l’exposition est gratuite, et nous organisons une vente de t-shirts, affiches et d’autres collectors dont le résultat est entièrement reversé à la Fédération française pour la lutte contre la mucoviscidose, une maladie rare. Déjà à la mi-temps de l’exposition, il n’y presque plus de t-shirts – presque tous les visiteurs en achètent, comme souvenir à cette exposition magnifique !

Un petit rappel pour nos lecteurs et lectrices – qu’est-ce qu’on peut voir dans cette exposition ?

CI: Cette exposition comprend de centaines d’objets de collection. Il s’agit autant d’objets ayant appartenu à Prince, comme des habits de scène ou même ses baskets, les guitares typiques, de nombreux disques d‘or, les albums qui sont organisés de manière de pouvoir suivre cette carrière artistique et plein d’autres objets de la vie de cet artiste hors du commun.

FIS: Nous accompagnons, Christian et moi, mais aussi les étudiants qui sont devenus de vrais experts du sujet Prince, les visiteurs à travers cette exposition. Et c’est génial que nous arrivons autant à surprendre de grands fans de Prince que nous pouvons enthousiasmer des jeunes pour Prince !

L’exposition à l‘ISEG, 4 Rue du Dôme au centre-ville de Strasbourg, est ouverte tous les jours jusqu’au 27 juin. Du lundi au jeudi de 13 à 18h30, du vendredi au dimanche de 13 à 20h. L’entrée est libre, le respect des mesures sanitaires est garanti. Sur les deux niveaux de l’exposition, la jauge maximale est de 25 personnes en même temps. De nombreux collectors sont disponibles, même une édition spéciale de l’eau minérale „Celtic“ qui a produit une bouteille spéciale pour cette exposition avec une étiquette dédiée à Prince !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste