Michaëlle Jean donne la bonne orientation au Forum Mondial de la Démocratie

Le terroristes du Daesh monopolisent tellement les esprits qu'il fallait une excellente intervention de Michaëlle Jean pour rappeler aux participants le vrai sens de cette manifestation...

Michaëlle Jean (sous le regard du Prix Nobel Takkawul Karman) a donné la bonne orientation au FMD. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Hier, mercredi, s’est ouvert officiellement la 4e édition du «Forum Mondial de la Démocratie» à Strasbourg (officiellement, car le programme «Off» tourne déjà depuis lundi dans la ville). A l’occasion, Thorbjoern Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe qui organise cette manifestation avec la ville de Strasbourg et la Région Alsace, Roland Ries, le maire de la ville de Strasbourg, Harlem Désir, le secrétaire d’état aux affaires européennes et Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie s’adressaient aux participants. Mais, surprise, les intervenants semblaient avoir oublié le sujet de ce Forum – «Freedom vs. Control – pour une réponse démocratique». Cette thématique, choisie tôt dans l’année et précisément après les attentats sur «Charlie Hebdo», est d’une actualité brûlante – mais seule Michaëlle Jean en était vraiment consciente.

Bien sûr, tout le monde est sous le choc des événements actuels, mais les discours belliqueux étaient déplacés à ce Forum. On sait que nous sommes en plein conflit avec le Daesh, on sait que la menace terroriste pèse encore sur la France et l’Europe, on sait qu’il faut se serrer les coudes. Merci aux intervenants de nous l’avoir rappelé. Dont acte.

Mais Harlem Désir, le secrétaire d’état aux affaires européennes, a failli donner une mauvaise orientation à ce Forum, en passant à côté du message positif et constructif que celui-ci entend envoyer au monde entier. Répétant les grandes lignes du discours du président français devant le Congrès, Harlem Désir a fait le contraire de ce qu’il avait probablement l’intention de faire. Au lieu d’inciter les participants, experts, scientifiques, journalistes, politiques, jeunes venus du monde entier à élaborer en commun de nouvelles approches pour sauvegarder la liberté d’expression et de la presse, il a invité au combat, comme si «la guerre» constituait en elle seule une solution aux problèmes actuels. Par ce biais, il a failli donner un mauvais ton aux travaux des prochains jours au sein des «labs», ces laboratoires aux thématiques intéressantes, dont le rôle des médias, des surveillances, des états, de la démocratie.

Mais le «Forum Mondial de la Démocratie» n’est pas une manifestation pour élaborer des stratégies de combat contre le Daesh, mais pour développer des stratégies pour plus de démocratie, pour la liberté des médias, pour les droits des citoyens. Au Forum, on ne peut pas se limiter à détester les actes barbares des terroristes, ce qu’on fait de toute manière. Voulant se présenter en homme d’état, Harlem Désir a ramené la noblesse du sujet proposé par le Forum à une sorte de «rassemblement anti-Daesh», mais ce Forum n’est pas dédié aux terroristes et extrémistes et à Strasbourg, il ne faut en aucun cas leur permettre de monopoliser les débats.

Mais heureusement, il y avait encore la canadienne Michaëlle Jean. Sous le regard du Prix Nobel de la Paix 2011, la yeménite Takkawul Karman et de nombreuses autres personnalités, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie a placé ce Forum dans le bon contexte. Car à Strasbourg, il s’agit de bien plus que de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris – il s’agit de se mettre dans une perspective mondiale, ce que Michaëlle Jean a fait avec une éloquence extraordinaire. Bien entendu, elle a évoqué les terribles événements depuis vendredi dernier, tout en rappelant que le phénomène du terrorisme touchait non seulement la France et l’Europe, mais aussi les pays qui souffrent sous les actes terroristes du groupe «Boko Haram» et d’autres. Réussissant un enchaînement magnifique, elle a souligné que le terrorisme était étroitement lié au sujet du Forum, car les terroristes s’en prennent à la liberté d’expression et à toutes les libertés de la société.

Et voilà que le Forum Mondial de la Démocratie était lancé sur les bons rails. Au plus grand dam des terroristes du IS qui auraient aimé une «publicité» en se plaçant au centre de tous les débats. Mais Michaëlle Jean a replacé ce Forum dans sa thématique, invitant les participants à «avancer sur la construction, le progrès, l’esprit des lumières, l’esprit de la fraternité et un humanisme intégral».

C’est dans cette esprit que le Forum Mondial de la Démocratie doit évoluer jusqu’à la fin de la semaine, sur la voie de la construction et non seulement dans une spirale de la haine et dans une logique de la violence. Heureusement qu’il y avait Michaëlle Jean pour éviter à ce que ce Forum se trompe de direction. Le Forum Mondial prendra maintenant sa vitesse de croisière, les «labs» tenteront de comprendre le rôle des médias, leur responsabilités, leur limites et leur devoirs. Feu vert pour les discussions, cap vers plus de démocratie. Et on ne peut qu’espérer que les responsables aient bien écouté la citation de Benjamin Franklin : «Un peuple prêt à sacrifier une liberté essentielle pour une sûreté passagère, ne mérite ni l’une ni l’autre. Il finit par perdre les deux». En les circonstances actuelles, il fallait oser cette citation. Merci, Michaëlle Jean !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Global Voices Community Blog » A Debate on Freedom Versus Control at the World Forum for Democracy

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste