Mikhaïl Gorbatchev est décédé

A l'âge de 91 ans, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé. Entre 1985 et 1991, il dirigea l'Union Soviétique et malgré ce règne relativement court, il fut l'architecte de la Perestroïka et de la Glasnost.

Mikhaïl Gorbatchev reposera aux côtés de son épouse Raissa. Foto: Boris Babanov / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Mikhaïl Gorbatchev, dernier président de l’Union Soviétique avant que cette dernière n’éclate en toutes ses anciennes républiques, n’a pas pu partir sereinement. Un proche a indiqué que Gorbatchev estimait que la guerre de Poutine « détruisait l’œuvre de la vie ». Une œuvre qui, en 1990, lui avait valu le Prix Nobel de la Paix. Il s’est éteint à 91 ans.

Avec la Perestroïka et la Glasnost, Gorbatchev avait déclenché un processus de réformes énormes qui sonnaient le glas de l’Union Soviétique, ce que de nombreux Russes lui avaient reproché jusqu’à la fin. Pourtant, son courage politique était exemplaire. Oser casser les structures anachroniques d’un appareil politique omnipuissant et omniprésent.
a
Sans Gorbatchev, les changements en Europe Centrale et en Europe de l’Est des années 80 et 90, n’auraient pas pu avoir lieu. Pour lui, l’ouverture était le premier pas vers une entente entre les grandes puissances. Malheureusement, en 2022, les puissants du monde se trouvent à nouveau en guerre, cette guerre que Gorbatchev voulait éviter à tout prix.

L’un des derniers grands hommes d’état du siècle dernier s’en est allé et la relève n’est pas à la hauteur d’un Mikhaïl Gorbatchev. Qu’il repose en paix.

1 Kommentar zu Mikhaïl Gorbatchev est décédé

  1. Danke Gorbi

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste