Mississippi Blues : la «Beat Generation» se porte très bien, merci !

Si le grand Jack Kerouac était encore en vie, c'est probablement lui qui aurait écrit « Mississippi Blues ». Mais ce merveilleux livre a été rédigé par Esther Heboyan, digne héritière de la « Beat generation ».

Un livre exceptionnel - à recommander très vivement ! Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Ceux qui avaient cru que le courant littéraire de la « Beat Generation » se serait éteint avec la disparition des Jack Kerouac, Gary Snyder, Lawrence Ferlinghetti, Neil Cassidy et tous les autres, se sont trompés. Avec « Mississippi Blues », Esther Heboyan a publié un livre qui tombe parfaitement dans la catégorie « Beat Literature », autant en ce qui concerne les circonstances dans lesquelles il a été écrit que par le lien entre la littérature et la musique que par ce sens de l’observation du quotidien de la société américaine, à la fois banale et en même temps, presque rassurant par cette banalité.

Ce voyage, on le comprend dans l’introduction, est le voyage dont James, un ami défunt, avait toujours rêvé. Ce pèlerinage sur les traces du Blues dans le Sud américain qu’entreprennent Charles, Dave, Nat, Lily Jane et Esther, est un dernier hommage à cet ami cher. « Mississippi Blues » raconte le voyage vers les racines du Blues, un feu d’artifice scientifique du Blues qui permet à ce petit groupe d’amis, de se rapprocher des grands du Blues, mais aussi des artistes moins connus et de plonger dans cet univers d’une Amérique où par endroit, le temps semble s’être arrêté.

Si Jack Kerouac avait lié ses récits aux styles de musique des années 50, comme le jazz ou le bebop, Esther Heboyan combine ses observations de la vie américaine et les émotions liées à ce voyage au Blues, cette musique des opprimés optimistes, cette musique des champs de coton, cette musique qui transporte autant la souffrance des populations noires aux Etats-Unis qu’une joie de vivre énorme. Les lecteurs apprennent beaucoup sur l’histoire du Blues, ses interprètes, ses anecdotes.

Mais aussi important est l’image qu’Esther Heboyan dessine de la société américaine. Ce sont ces descriptions de scènes banales, quotidiennes, comme des échanges dans un « diner » où il s’avère être difficile d’obtenir à manger tard le soir. Mais la banalité ne doit pas être confondu avec l’ennui. Ce « road movie littéraire » montre les Etat-Unis comme ils sont vraiment. Dans toute cette normalité, sur les « Interstates » interminables, dans des musées et bars et petites salles de concert, sur les traces de cette musique si authentique, en rendant hommage à un ami qui aurait tant aimé faire partie de ce voyage.

La précision des observations d’Esther Heboyan, la science du Blues, le sentiment que le monde n’a pas de limites que celles que l’on s’impose à soi-même, la profonde amitié et le sérieux de ce voyage – tout ça qualifie « Mississippi Blues » comme une œuvre de la « Beat Generation ». James aurait apprécié. Autant le voyage que le livre.

A recommander sans modération.

Mississippi Blues
Esther Heboyan
Editions espaces&signes
ISBN : 979-10-94176-68-9
130 pages, 15,50 €

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste