Monolithe 2

L’artiste polonaise-strasbourgeoise Dorota Bednarek travaille sur une série d’installations remarquables à tout point de vue. Cette semaine, nous vous présentons « Monolithe 2 ».

"Monolithe 2", une œuvre sublime de Dorota Bednarek. A voir et à découvrir ! Foto: (c) Dorota Bednarek 2021

(KL) – Dorota Bednarek est un « petit gabarit » qui travaille avec des matières qui peuvent surprendre. Sa série de 10 monolithes, des installations sur base de blocs de béton énormes qui pèsent 300 kg et plus, en est le meilleur exemple. « J’ai toujours vu les choses en grand… », sourit-elle. Ces blocs, elle les travaille avec différentes autres matières, comme des plaques en alliages légers, des résines industrielles, du goudron, des cristaux, des restes de bitume qu’elle peut récupérer chez SOPREMA et beaucoup d’autres. La réalisation de ses œuvres nécessitent donc un effort physique important – « parfois j’ai tellement mal aux bras que je dois faire une pause », dit Dorota, « et je ne vous dis pas le dos… ». Mais ses peines en valent – la peine. Car ses œuvres sont exceptionnelles et transportent des messages d’une profondeur extraordinaire.

Pourquoi 10 monolithes ? « Le 10 est un chiffre magique », explique Dorota, « ne serait-ce que pour les 10 Commandements. Et dans de nombreuses cultures, le monolithe est une représentation d’une puissance divine, qui propulse l’humanité vers l’avant ! » Comme dans le célèbre film de Stanley Kubrick « 2001, l’Odyssée dans l’espace ».

Le processus de création chez Dorota Bednarek ressemble beaucoup à du travail physique. Dans son atelier, les pots et récipients passent leur temps avec des plaques métalliques, des blocs de béton, des outils. « Je ne peux pas utiliser d’autres matériaux », dit Dorota, « mes œuvres sont contenues dans ces matériaux et je ne fais que les ressortir. » Modeste, l’artiste, parce que son travail de création est à la fois créatif et philosophique.

Le béton, la pierre, les métaux, des matières « mortes » ? Non, absolument pas. « Tous mes monolithes parlent de la vie et chacun raconte un autre aspect de la vie. Oui, peut-être c’est une contradiction lorsqu’une artiste comme moi travaille avec des matériaux aussi durs et lourds. Mais pour moi, d’une part, ces matières sont vivantes et d’autre part, le monde s’est construit sur des contradictions… ».

Mais la philosophie de Dorota Bednarek, nous allons en parler la semaine prochaine dans un autre article. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le « Monolithe 2 » par le biais de cette vidéo et nous vous invitons à visiter le site Internet de l’artiste où vous trouverez beaucoup d’informations sur ses créations et sa carrière !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste