Monsaraz, une destination unique

Juché sur une colline l’élevant à 195 mètres du niveau de la mer, soit à la même altitude que Colmar, Monsaraz mérite le détour à plus d’un titre.

Au sommet de sa colline, Monsaraz domine la vallée du Guadiana et fait face à l’Espagne. Foto: Victor Oliveira / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Jean-Marc Claus) – Considéré subjectivement comme l’un des plus beaux, mais objectivement l’un des plus anciens villages du Portugal, Monsaraz situé à l’ouest de l’Alentejo, est niché au sommet d’une colline surplombant la frontière hispano-portugaise définie par le fleuve Guadiana. Excitant bien des convoitises, c’est d’abord un poste militaire recelant en son sein un très joli village médiéval.

Au fil de l’Histoire, il passa en diverses mains pour finir en 1232, dans celles des Templiers lors de la Reconquista. D’où peut-être aujourd’hui ses 5 ermitages, 4 églises et 2 chapelles pour une actuelle population d’un peu moins de 800 habitants ! Mais l’occupation humaine y est bien antérieure, car remontant à la préhistoire, elle en fait la plus ancienne colonie de la moitié Sud du Portugal.

Sous la domination arabo-musulmane du 8e au 13e siècle, cet ancien oppidum de l’époque romaine, où fut forcément introduite la vigne, tient son nom de la transcription de Xeraz ou Xerez en arabe. Ce qui donne Saris ou Sharish, désignant le Citrus Ladanifer, une plante endémique des pourtours occidentaux de la Méditerranée. Monsaraz était alors la colline fortifiée où poussent les saris.

Élue Capitale Européenne du Vin en 2015, la cité médiévale vit aussi de l’oléiculture, grâce à sa proximité du barrage d’Alqueva, le plus grand lac artificiel d’Europe. A ce propos, la municipalité de Reguengos de Monsaraz, dont fait partie Monsaraz, participe à l’initiative ARCHI’Nature de mars 2021 à février 2023, dans le cadre du projet Erasmus+ de la Commission Européenne. Des œuvres d’art seront créés sur le lac Alqueva grâce à une démarche impliquant scolaires et citoyens.

José Calixto, maire de Reguengos de Monsaraz, compte beaucoup sur ce projet pour renforcer le lien social, favoriser le dialogue interculturel, développer la créativité, sensibiliser à la culture, et promouvoir la citoyenneté européenne. Nous serons certainement amenés à en reparler ici dans les mois à venir.

Touristique sans avoir à subir pour autant des invasions saisonnières, le village de Monsaraz est interdit à la circulation automobile. Ce qui permet de parcourir en toute quiétude, ses rues aux maisons blanchies à la chaux et aux toits rouges. En 2017, Monsaraz avait remporté le concours des plus beaux villages du Portugal dans la catégorie « Villages Monuments ».

Réputé pour la clarté de son ciel, il s’était également vu attribué en 2012, la certification «Première Destination Touristique Starlight », sponsorisée par l’UNESCO et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Ainsi de jour comme de nuit, y a-t-il toujours quelque chose à voir à Monsaraz.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste