Monsieur Erdogan, restez où vous êtes !

Le président turc Recep Tayyip Erdogan veut venir en Allemagne pour une manifestation de propagande pour son « Ermächtigungsgesetz », le changement de la constitution lui conférant les pleins pouvoirs. Mais l’Allemagne ne veut pas de lui.

Angela Merkel est embêtée - les Allemands ne veulent pas de la visite de son copain Erdogan. Foto: Burak Su / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – C’est le premier ministre turc Binal Yildirim qui l’avait l’annoncé la semaine dernière à Oberhausen – son président Recep Tayyip Erdogan veut venir en Allemagne pour intervenir dans une grand manifestation de propagande en faveur de son référendum qui transformerait la Turquie en un système présidial, comprendre : qui cimentera la dictature qu’Erdogan a déjà mis en place. Les Allemands protestent vivement contre cette visite-propagande prévue fin mars / début avril.

Les manifestations en faveur de l’AKP et du président turc Erdogan en Allemagne deviennent insupportables. A un moment où le régime d’Erdogan a incarcéré des milliers de personnes, dont le correspondant du quotidien DIE WELT Deniz Yücel, une telle manifestation de propagande pour un système totalitaire est tout simplement impensable. Dans la population, la résistance se fait entendre, plusieurs pétitions circulent et la venue d’Erdogan est vécue comme une provocation.

Bien sûr, Erdogan sait qu’il peut s’appuyer sur les électeurs dans la diaspora qui, traditionnellement, votent de manière conservatrice et qui soutiennent à 60% l’AKP. C’est leur droit. Si les Turcs veulent un système totalitaire, la peine de mort, l’abolition du droit à la libre expression, l’incarcération de toute l’opposition, cela les regarde. En démocratie, on a même le droit de choisir ses propres bourreaux. Mais il suffit amplement que le gouvernement turc fasse sa propagande en Turquie – il n’est vraiment pas nécessaire d’imiter la ville de Strasbourg qui, à plusieurs reprises, a donné une tribune à la propagande d’Erdogan.

Erdogan est en train de mettre en œuvre un système totalitaire en abolissant de nombreux Droits de l’Homme. Il a incarcéré de dizaines de milliers de personnes, a muselé son opposition, mène une guerre civile contre les Kurdes, entretient des relations peu claires avec Daesh, a aboli la liberté de la presse, poursuit des minorités – et nous arrivons au point où l’Allemagne (et d’autres pays européens) doivent se poser la question s’il faut réellement soutenir un tel régime, par exemple en l’autorisant à faire sa propagande chez nous. La réponse en est simple : non.

Erdogan n’a pas à faire sa propagande pour son « Ermächtigungsgesetz » en Allemagne, en France ou ailleurs en Europe. Cet homme est un ennemi de tout démocrate, c’est un président-dictateur qui ne doit pas être autorisé à venir faire sa propagande dans nos pays, tout en stimulant la haine entre les populations turques et kurdes vivant dans les pays de l’Union Européenne.

Angela Merkel doit être embêtée – la venue de son copain Erdogan tombe en pleine campagne électorale en Allemagne et elle aura un grand écart à faire. D’une part, elle a peur de froisser Erdogan, pour ne pas mettre en péril l’accord honteux sur les réfugiés syriens, d’autre part, elle doit gérer l’opposition des Allemands contre la venue d’Erdogan en Allemagne. Madame Merkel – soyez courageuse et interdisez la venue d’Erdogan en Allemagne. Tant que des journalistes, opposants, artistes, homosexuels sont incarcérés en Turquie, cet homme doit être « persona non grata » dans tous les pays européens qui se respectent.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste