Mutherem Aras élue Présidente du Landtag du Bade-Wurtemberg

Mutherem Aras est la première femme à occuper le poste de président du Landtag à Stuttgart. Foto: Tobias Klenze / Wikipedia - CC-BY-SA 4.0

(KL) – Il a le maire de la ville de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, il y a le maire de Londres Sadiq Khan et maintenant, il y a Mutherem Aras, experte en matière des finances des «Verts» qui a été élue présidente du Landtag à Stuttgart. Ainsi, pour la première fois, le parlement régional du Bade-Wurtemberg sera présidé par une femme.

Certes, si Mutherem Aras avait été chrétienne ou bouddhiste ou juive, personne n’aurait pensé à relever sa croyance musulmane, mais actuellement, ce fait mérite à ce qu’on le mentionne. Car à un moment où la xénophobie s’installe un peu partout en Europe, où l’extrême-droite a le vent en poupe, où le repli occidental-chrétien pèse de plus en plus sur le projet européen, cette élection constitue un véritable point d’exclamation. Pour Mutherem Aras, cette élection représente «un signal d’ouverture, de tolérance et d’une intégration réussie» dans le Bade-Wurtemberg.

Pourtant, son élection n’a pas fait l’unanimité à la diète de Stuttgart. Les 23 élus de l’extrême-droite AfD ont voté contre Aras, tout comme plusieurs élus conservateurs qui visiblement, avaient du mal à accepter l’élection d’une femme et surtout, d’une femme musulmane. Néanmoins, Mutherem Aras a obtenu 96 des 143 votes. Lamentable – après l’annonce du résultat du scrutin, la plupart des élus de l’AfD ainsi que quelques membres de la CDU ont refusé d’applaudir leur nouvelle présidente.

Cette élection est loin d’être anodine – il s’agit en effet d’un signal fort du Bade-Wurtemberg qui refuse d’aller dans le sens des populistes. Mutherem Aras n’a pas été élue parce qu’elle est une femme, elle n’a pas été élue parce qu’elle est musulmane, mais parce qu’elle est une experte reconnue et heureusement, le fait qu’elle soit une femme musulmane n’a pas empêché son élection.

Voilà la bonne réponse à tous ces xénophobes et ultra-nationalistes – nos sociétés changent et la seule chose qui doit compter dans ce genre d’élection, c’est la compétence des candidats. Ce qui est le cas pour Mutherem Aras – félicitations !

1 Kommentar zu Mutherem Aras élue Présidente du Landtag du Bade-Wurtemberg

  1. Dans la biographie disponible sur wikipédia, elle serait née dans une famille alevie kurde en Turquie, cette minorité religieuse exterminée en Syrie par DAECH …

    [quote]Aras wurde in der Türkei im ostanatolischen Dorf Elmaağaç als Tochter alevitischer Kurden[/quote]
    https://de.wikipedia.org/wiki/Muhterem_Aras

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste