« Mutti » rassure les Allemands

Dans les sondages, la CDU d'Angela Merkel a le vent en poupe. Par temps de crise, les Allemands se réfugient dans les bras de la chancelière. Ce sont les Verts qui en font les frais.

Angela Merkel et la CDU/CSU ont le vent en poupe... pendant la coronacrise, les Allemands lui font confiance. Foto: Christoph Braun - César / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Il y a quelques semaines, le sujet du changement climatique faisait la « Une » des journaux – et en ce qui concerne ce sujet, les électeurs et électrices allemands prêtaient les plus grandes compétences aux Verts qui étaient devenus la deuxième force politique outre-Rhin, talonnant déjà la CDU. Mais en ce qui concerne l’actuelle corona-crise, seulement 4% des sondés estiment que les écologistes pourraient gérer cette crise, selon un sondage de RTL/Trendbarometer. Par conséquent, les Verts dégringolent à 16% des intentions de vote et pour la première fois depuis 2018, ils se trouvent derrière le SPD (17%). La CDU/CSU se refait une santé et se situe du coup à 37%, loin devant les poursuivants. L’extrême-droite, elle, très occupée par ses querelles internes, baisse aussi à 9%.

Les chiffres sont assez impressionnants. 43% des sondés pensent que seule la CDU/CSU sera en mesure de guider le pays à travers cette crise sanitaire qui est loin de s’être déjà déployée en Allemagne – le Robert-Koch-Institut (RKI), référence en la matière, estime que le pic de cette crise arrivera en Allemagne seulement au mois de juin.

Die Linke reste sur un score médiocre (8%) et le FDP (6%) ne pèsera pas lourd dans la balance politique non plus. Du coup, seule la CDU/CSU pourrait choisir un partenaire de coalition, l’option « rouge-rouge-verte » (SPD, Die Linke et Verts) n’existe plus pour le moment. A un moment où l’Allemagne sentait la chancelière affaiblie et en fin de course, la crise sanitaire lui permet de redresser la barre et de repositionner son parti largement en tête des sondages.

Son ministre de la santé, Jens Spahn, n’est pas non plus étranger à cette évolution. Sa gestion de la crise et sa communication, perçue comme transparente et honnête, ont contribué à renforcer l’image de la CDU/CSU, qui elle, semble avoir pris un virage décisif.

Pour l’instant, on ignore si l’Allemagne sera épargnée par cette crise sanitaire, de nombreux paramètres indiquant que le pays sera frappé comme l’Italie et la France, seulement plus tard. Ces sondages pourront radicalement changer si le Covid-19 devrait faire autant de victimes que dans les autres pays concernés. Mais pour l’instant, à un moment où la population allemande commence à comprendre que ce virus est vraiment dangereux, les Allemands se réfugient dans les bras de « Mutti » dont le discours est rassurant, sérieux et encourageant.

Mais ceci n’est qu’une prise de vue momentanée – qui pourrait bel et bien changer si la situation en Allemagne devait prendre une mauvaise tournure. Selon les institutions et les scientifiques, c’est ce qui va bientôt arriver outre-Rhin.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste