Natalité : est-ce que les Allemands disparaîtront ?

La population allemande est en pleine décroissance. Son avenir dépendra de sa capacité d’intégrer des immigrés. Pas exactement son domaine d’excellence…

Les Allemands savent construire de grosses cylindrées - mais il ne savent pas faire des bébés... Foto: Nevit Dilmen / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Les Allemands, c’est connu, ne font pas beaucoup de bébés et ce, depuis un bon moment. Un modèle de l’office allemand des statistiques démontre que d’ici quelques décennies, les Allemands auront du mal à faire tourner une société vieillissante.

Actuellement, l’Allemagne compte 80,3 millions d’habitants (chiffres 2013) – mais sauf un miracle, ce chiffre baissera, en fonction de l’immigration, à 70 millions, en fonction de l’immigration. En intégrant tous les ans 200 000 immigrés, la population baissera, d’ici l’an 2060, à 73,1 millions, en intégrant 100 000 personnes par an, elle baissera à 67,6 millions d’habitants. Ce qui posera de nombreux problème à l’Allemagne.

Si les Allemands sont au courant de cette évolution, appllée «changement démographique», ils ne font pas beaucoup d’efforts pour y changer quelques chose. Car tant que le phénomène n’ait pas déployé ses conséquences, personne ne bouge. Au contraire. En affichant une attitude ouvertement xénophobe dans certaines régions du pays, l’Allmagne ne se rend pas exactement attractive pour attirer de jeunes talents d’autres pays dont elle aurait pourtant besoin.

Le problème concernera autant l’économie qui commence déjà à manquer de la main d’oeuvre qualifiée que les système sociaux – un nombre décroissant d’actifs devra supporter un nombre croissant de retraités. Et ce, dans un contexte où le coût du système médical et social augmentera face à cette population vieillissante.

Le tout sera accompagné par une augmentation de l’espérance de vie qui augmentera d’ici là, de 6 ans pour les femmes et de 7 ans pour les hommes, occasionnant des coûts supplémentaires pour les caisses de retraites et le système médical.

En 2060, selon le modèle, la part de la population entre 20 et 64 ans baissera de 30% (!), tout comme la part des jeunes en-dessous de 20 ans – à 16%. Une personne sur trois aura plus de 65 ans – une aubaine pour les exploitants de maisons de retraite.

En vue de la nécessité de comble ce déficit natal par une immigration renforcée, on a du mal à comprendre l’attitude hostile de beaucoup d’Allemands face à l’immigration. Si le pays ne souhaite pas se transformer en la «maison de retraite de l’Europe», il devra rapidement revoir certaines conceptions de la société allemande. Soit, elle se transformera en une société «multi-kulti» et ouverte (et on se souvient qu’Angela Merkel avait déclaré le «multi-kulti» comme échoué…), soit elle sombrera dans un affaiblissement spectaculaire. A un moment où l’Allemagne doit faire face à des changements spectaculaires de sa structure, elle ferait peut être mieux d’afficher un comportement un peu plus solidaire vis-à-vis de pays qui ont actuellement besoin de sa solidarité. Car d’ici peu, l’Allemagne aura besoin de leur solidarité à eux…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste