Niederschaeffolsheim. La vie. La vraie. (14)

Dans le cadre du jumelage des deux communes, dix conscrits de Niederschaeffolsheim ont passé fin juillet huit jours à Sousceyrac-en-Quercy. Retour sur expérience(s).

De gauche à droite Matthis, Mateo, Robin, Yanis, Tom, Maxime, Étienne, Hugues, Theo, et en bas Louis. Foto: Tom Paulus / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Un bilan très largement positif, selon Tom Paulus, président de l’association des Conscrits de Niederschaeffolsheim et organisateur de ce séjour estival. Pour cette première c’est, suite à un concours de circonstances, un groupe exclusivement masculin qui s’est rendu dans le Lot, mais lors d’un futur voyage, la mixité sera inscrite dans le projet. Environ 800 km, 10 heures de route pauses comprises : « Merci à Louis et Robin, les chauffeurs qui ont assuré ! » (sic).

Sans les rentrées d’argent obtenues lors des manifestations où les conscrits étaient impliqués, cette aventure n’aurait tout simplement pas été possible. En président avisé et bon gestionnaire, Tom Paulus a obtenu la validation d’une subvention par l’association, au prorata de l’ensemble de ses membres, afin que ceux ne participant pas au voyage ne soient pas lésés. Les relations interpersonnelles devant aussi être parfois quelque peu régulées, ce n’est pas qu’un budget qu’il eut à gérer durant ces huit jours, mais ce fut une expérience enrichissante pour ce leader unanimement reconnu.

La qualité de l’accueil durant la totalité du séjour, a beaucoup marqué tous les conscrits : « On nous saluait sans nous connaître personnellement. Tout le monde était au courant de notre présence. » (sic). Ce qui n’est pas peu dire dans une commune nouvelle, réunissant cinq localités sur une superficie de 140 km², contre 6 km² pour Niederschaeffolsheim avec sensiblement le même nombre d’habitants. Hébergés d’abord au camping municipal de Comiac, ils ont été rapatriés à celui de Sousceyrac pour la fête du village. « Une fête qui dure deux jours et à laquelle tout le mode vient. » : autre sujet d’étonnement pour les jeunes.

La grandeur des sites naturels, dans lesquels par endroits le bétail est en pâture, a également frappé les Alsaciens tout comme les vaches en stabulation ont surpris les sousceyracois lors d’un précédent séjour en AlsaceLes journées étant très chaudes, des sorties telles que la visite du Gouffre de Padirac et une randonné jusqu’à une cascade furent appréciées, de même que la piscine municipale de Comiac. Mais la nuit, l’altitude aidant, « il faisait froid sous la toile de tente » (sic) ! Une expérience formatrice, et dans la droite ligne de ce qu’était la conscription, avant son arrêt effectif en 2001…

Totalement intégrés à la vie de la commune, les conscrits ont pu constater que les villageois, tant lotois qu’alsaciens, rencontrent des problèmes identiques, comme par exemple la fermeture d’une agence bancaire. Ils se sont mêlés aux manifestants venus protester, comptant parmi eux notamment le maire de la commune nouvelle et le député de la 2ème circonscription récemment élu. Le témoignage des conscrits, relatif à une même expérience de recul des services vécue en Alsace, fut fortement apprécié. La prochaine agence bancaire se trouvera pour les sousceyracois, à une vingtaine de minutes en voiture, dans un secteur dépourvu de transports en commun.

Durant toute leur villégiature, les conscrits ont à maintes reprises constaté que le jumelage officiellement acté en mai dernier, est solidement ancré dans les cinq localités de la commune nouvelle constituée il y a huit ans. Ils ont d’ailleurs tissé des liens avec les jeunes du comité des fêtes, et pour entretenir le dialogue, créé un groupe sur un réseau social. Ceci notamment en vue de « leur renvoyer l’ascenseur » (sic), le projet d’un séjour en Alsace étant sérieusement à l’étude.

Les voyages forment la jeunesse, est-il commun d’affirmer, mais comme le disait Montaigne « Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’aultruy. ». Ainsi s’agit-il en l’espèce de bien plus qu’un simple séjour touristique. Demeurer dans un village de la Plaine d’Alsace diffère de vivre dans des villages du Quercy, mais y être jeune sous-entend des aspirations similaires. Ce qui ne peut qu’apporter une dynamique positive à cette tranche de la pyramide des âges. Gageons que cela soit communicatif…

Foto: Tom Paulus / CC-BY 2.0

Foto: Tom Paulus / CC-BY 2.0

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste