Niederschaeffolsheim. La vie. La vraie. (15)

Une polémique agite le landerneau niederschaeffolsheimois depuis la Saint Nicolas. A savoir : est-il raisonnable de continuer à éteindre l’éclairage public de 23h00 à 5h30 ?

Un peu plus de lumière ne nuit pas... Foto: JM Claus / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – C’est suite à un vol de voiture, à la quasi immédiate proximité de son domicile, ainsi qu’à l’effraction d’un autre véhicule, survenus tous deux dans la nuit du 5 au 6 décembre, qu’un jeune citoyen reconnu pour son engagement dans le village, a lancé une pétition en vue du rétablissement de l’éclairage nocturne des voies publiques. Lorsqu’on le questionne sur ses motivations, Tom Paulus précise qu’il s’empare du sujet, sans pour autant chercher la confrontation avec les élus, tant de la commune que de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), mais estime que la question doit être enfin posée et maintenant sereinement débattue.

L’extinction de l’éclairage public de 23h00 à 5h30, est effective à Niederschaeffolsheim depuis le 28 octobre 2022, suite à une concertation menée par la CAH, en vue de réduire l’impact de l’augmentation du coût de l’énergie sur le budget de cette grande collectivité territoriale. Une économie s’élevant à 800.000€, pour l’année 2023, et dont les citoyens sont en droit de connaître la réponse à la question de la réaffectation de cette somme. Par ailleurs, comme le pointe le premier adjoint Patrice Nonnenmacher, en charge de la sécurité et des grands chantiers, beaucoup de choses ont changé depuis 2022.

Non seulement le prix du kilowattheure s’est stabilisé, mais plus de 90% des luminaires sont maintenant équipés de diodes électroluminescentes (LED), ceux n’ayant pas bénéficié de ce changement étant incompatibles avec ce système. Il en va de même pour l’éclairage des bâtiments publics, pour lesquels les travaux de remplacement sont à cette heure très largement avancés, et à mettre au crédit de l’actuelle Municipalité. Ainsi, le passage en mode « semi-nocturne alterné », c’est-à-dire un réverbère sur deux allumé en les alternant d’un jour sur l’autre, n’est-il pas inenvisageable.

Donc très logiquement, le sujet de rétablir l’éclairage des voies publiques, n’est pas un non-sujet, et à plus forte raison quand des citoyennes de tous âges disent ne pas se sentir en sécurité, lorsqu’elles doivent circuler dans le village après 23h00, notamment en période hivernale. Sans compter celles et ceux que leur activité professionnelle fait partir tôt et/ou rentrer tard, ainsi que les propriétaires de chiens, que la nature oblige à sortir le matin et le soir. Alors même si Niederschaeffolsheim n’est pas le Chicago du temps de la prohibition, on ne peut différencier sentiment d’insécurité et insécurité effective.

La liberté d’aller et de venir doit se conjuguer avec le fait de se déplacer avec un minimum incompressible de sécurité. Or, certaines communes de la CAH, n’ont pas éteint leurs luminaires, d’autres ont privilégié certains axes ou certaines zones. Il n’y a donc pas eu en 2022 d’oukaze absolu, et comme le reconnaît volontiers le maire Brigitte Steinmetz, un échange avec les élus a lieu au début de chaque année au sein de la CAH, sur le sujet de l’éclairage nocturne. Elle a d’ailleurs, avec son équipe, dès le début, imposé le maintien de celui-ci pour les nuits de réveillon et un peu plus.

Ayant lui-même observé après 23h00, des scènes de deal au cœur du village, et sachant très bien que l’éclairage n’empêche pas les trafics, Tom Paulus souligne que si son absence en facilite la pratique, c’est l’ensemble de la collectivité qui en fait les frais. Un constat et un raisonnement qu’aucun élu ne pourra raisonnablement contredire. Se montrer raisonnable, sans chercher à avoir raison de l’autre et raison sur tout, tel devra être la tonalité des débats, qui pourront officiellement s’engager, quand la pétition aura recueilli 300 signatures. Gageons que cela ne soit pas un vœu pieu. En tous cas, pour reprendre l’aphorisme biblique « fiat lux », la lumière dans les voies publiques n’est pas un luxe !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste