Noël dans la Forêt Noire

En Forêt Noire, de nombreuses coutumes de Noël ont perduré. Si certaines de ces coutumes font sourire, on constate qu'il y en a qui existent également en Alsace.

De drôles de traditions de Noël existent encore dans la Forêt Noire. Foto: Osingar / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Noël 2021. Pour la deuxième fois, nous vivons un Noël pas comme les autres. Mais les conditions étranges ne devraient pas nous faire oublier que nous vivons dans une région transfrontalière entre le Pays de Bade et l’Alsace, que nous avons un fonds culturel commun. Dans la Forêt Noire, juste de l’autre côté du Rhin, de nombreuses coutumes existent encore de nos jours, coutumes qui trouvent leur origine dans des racines païennes et chrétiennes.

Ainsi, dans certaines vallées de la Forêt Noire, on maintient la tradition des « Raunächte » ou « Losnächte » qui désignent les nuits entre le 24 décembre et les Rois Mages le 6 janvier. Le terme « Raunächte » vient de « räuchern » (enfumer), car pendant cette période, on enfumait les chambres des fermes pour chasser la vermine. Les « Losnächte », de « Los » (destin) qui désignent la même période, indiquaient aux fermiers la météo de l’année – le temps qu’il fait pendant chacune de ces 12 nuits, donne un aperçu de la météo pour les 12 mois à venir.

Dans de nombreux villages de la Forêt Noire, on croit encore aujourd’hui que pendant cette période, les esprits sont particulièrement actifs. Pour les amadouer, les gens mettent des sucreries devant la porte pendant la nuit. Selon les vieilles croyances, un esprit particulièrement maléfique serait le patron des esprits et celui-ci porte différents noms. Dans la région de Waldkirch, cet esprit maléfique s’appelle « Schwarzenberger », à Sankt Märgen et à Simonswald « Geißenmeckerer », dans la vallée de l’Elz « Wittenbacher ». En Alsace, dans certaines vallées, on connaît aussi cette vieille croyance – ici, le chef des esprits est nommé « Schimmelreiter ».

La veille de Noël, les fermier dans la Forêt Noire évitent d’aller dans les étables – selon la tradition, pendant cette nuit sainte, les animaux se parlent entre eux et il ne faut pas les déranger. Et pendant ces 12 nuits entre Noël et les Rois Mages, on évite également de faire des lessives, car cela est considéré comme un mauvais présage qui annonce une mort pendant l’année qui suit.

Voici une liste de quelques-une des coutumes et croyances pour cette période de fin d’année qui, en partie, sont encore respectées aujourd’hui :

* Claquer une porte pendant cette période, provoque des foudres en été.
* Manger des fruits secs pendant cette période peut provoquer des maladies et la mort l’année suivante.
* Graisser les serrures des portes et des coffres lorsque sonnent les cloches de Noël, apportera de la richesse l’année suivante.
* Celui qui commet un vol la veille de Noël sans se faire prendre, ne sera pas pris pour d’autres délits l’année suivante.
* Mettre un sous dans l’abreuvoir du bétail le matin du Nouvel An, pourra vendre les bêtes au prix fort l’année suivante.
* Si le soleil touche l’autel le matin du Nouvel An, avant que le prêtre n’arrive, cela donne une bonne année pour les abeilles.

Si vous souhaitez connaître d’autres traditions de Noël dans la Forêt Noire, CLIQUEZ ICI !

D’autres coutumes et traditions existent un peu partout dans la Forêt Noire et après avoir survécu pendant des siècles, il y a fort à parier que ces traditions puissent être maintenues encore longtemps.

Dommage que cette année, les visites de l’autre côté du Rhin ne sont pas recommandées, mais on peut déjà noter pour l’année 2022 de faire une excursion pendant les « Raunächte » dans la Forêt Noire pour se plonger dans un Noël très traditionnel et carrément romantique… Bonne fêtes, schöne Weihnachten !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste