« Noël sera une fête potentiellement mortelle… »

Le Président de l’Union Mondiale des Médecins, Frank-Ulrich Montgomery, critique la « trêve virale » pendant les fêtes de fin d’année.

Frank-Ulrich Montgomery estime que la "trêve virale" est de la "folie"... Foto: Kasa Fue / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Frank-Ulrich Montgomery, le président de l’Union Mondiale des Médecins, n’est pas un homme excessif. Sa prise de position concernant la décision politique pour une « trêve virale » pendant les fêtes de fin d’année, peut donc surprendre. Pour lui, cette « trêve virale » est de la « folie ».

« Sur un plan médical et épidémiologique, les allègements des mesures sanitaires pendant les fêtes de fin d’année, sont de la folie », a déclaré Frank-Ulrich Montgomery dans une interview accordée aux collègues du SWR, « le virus ne connaît ni Noël, ni le Ramadan. Il se cherche ses victimes là, où il les trouve et ce, tous les jours. » Même s’il comprend que les gens aient besoin de fêter Noël dans le cadre familial, il faudra trouver « un équilibre correct ». Mais quel serait un tel équilibre ?

Montgomery dit tout haut ce que pensent beaucoup de gens tout bas – cette « trêve virale » constituera la base pour une troisième vague et, par conséquent, un troisième confinement. « Deux à trois semaines après Noël, le nombre de décès augmentera. Pour certaines personnes, Noël représente un risque mortel. »

A un moment où le nombre d’infections, d’hospitalisations et de victimes augmente encore tous les jours, même si cette augmentation s’est un peu ralenti (dans certains pays, dont la France – dans d’autres pays comme l’Allemagne, tous les chiffres sont en nette hausse), permettre aux gens le contraire de ce que nous vivons depuis des mois, est irritant. Depuis longtemps, on nous martèle qu’il faut éviter les contacts, les rassemblements et réunions publiques et privées et pendant les fêtes, on invalide ces consignes ? En Allemagne et en France et dans tous les pays qui procèderont de la même façon, on risque de troquer la santé publique contre la joie de passer les fêtes de fin d’année sur un mode « normal ». Le prix pour ces fêtes et les rassemblements familiaux, pourra être élevé.

Et après ? Si Frank-Ulrich Montgomery, éminent expert, estime que la troisième vague pourra se déclencher au retour des vacances de Noël, il se pose la question comment tout ça va se poursuivre. Troisième confinement de janvier à mars ? Ensuite, on lâche tout le monde pour Pâques, pour une quatrième vague en avril ? Et ainsi de suite ?

Il est inconcevable que de telles décisions soient prises par des responsables politiques qui ne disposent d’aucune compétence en la matière. Il faudra créer de « vrais » comités scientifiques en s’assurant qu’aucun membre d’un tel comité ne soit salarié ou autrement rémunéré par les laboratoires et d’autres organisations ayant un intérêt propre dans cette situation.

Mais finalement, nous avons tous le choix. Ce n’est pas parce que nos gouvernements nous invitent à voyager et nous rassembler pendant les fêtes, qu’il faudra réellement le faire. Personne ne nous empêche de profiter de ces quelques jours pour nous la couler douce à la maison…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste