Non merci, monsieur Véran…
...les Communistes n’ont pas besoin de votre certificat de bonne conduite !

(Jean-Marc Claus) – Dimanche matin sur France Inter, le ministre macroniste Olivier Véran s’est entretenu avec les journalistes, au sujet des récents événements tragiques survenus tant à Nanterre que dans le reste de la France. Événements dont les répliques montrent que nous ne sommes pas près d’en connaître la fin. Invité de l’émission « Questions politiques », monsieur Véran, tenant tout au long de l’émission des propos pour le moins intéressants, s’est fendu à la 23ème minute, de ses habituels propos clivants à l’endroit de la NUPES, donnant un certificat de bonne conduite républicaine notamment aux Communistes, et classant La France Insoumise à l’extrême gauche.
Autant les prises de positions de certain(e)s Insoumis(es), peuvent-elles parfois s’avérer incompatibles avec les lignes et les cultures politiques de leurs associé(e)s, dans ce mariage de raison qu’est la NUPES, autant LFI n’est pas un parti d’extrême-gauche. Même si cette officine mélanchoniste donne sans cesse à tout le monde des leçons de démocratie, qu’elle pratique d’une manière gazeuse, elle n’est pas comparable aux partis et mouvements d’extrême-gauche, aujourd’hui très minoritaires en France, à contrario de ceux d’extrême-droite auxquels la macronie sert de rampe de lancement. Or, c’est justement pour et à cause de cela, que les Communistes n’ont pas besoin d’un certificat de bonne conduite républicaine, signé Olivier Véran.
Cet Olivier Véran qui en 2007, alors Secrétaire Général des Associations des Internes des Hôpitaux de Grenoble et qualifié d’interne en médecine déjà très engagé, s’insurgeait contre la politique de santé sarkozyste, dont il dénonçait entre autres, l’usage de la force. Ce qui prête à rire, au regard du déroulement de la séquence de la Réforme de Retraites 2023, au cours duquel le pouvoir macroniste s’est distingué tant par ses successifs dénis de démocratie, que par son instrumentalisation sans vergogne de la Constitution. L’hôpital qui se fiche de la charité en quelque sorte, soit plus explicitement, la marque de fabrique du macronisme lorsqu’il fustige l’extrême-droite !
Alors non, non et non monsieur Véran, les Communistes de France n’ont que faire de vos propos clivants à l’égard des uns et mielleux à l’endroit des autres. La douceur de votre ton, alternant avec la martialité de certaines de vos intonations, ne sont pas sans apparentement avec ceux d’un certain Christophe Castaner, comme vous transfuge du Parti Socialiste, en son temps ministre macroniste de l’Intérieur, aujourd’hui en retrait de la vie politique, mais adroitement recasé dans des conseils d’administrations. Peut-être qu’à la fin du macronisme, dont la probable survenue se laisse entr’apercevoir à l’horizon 2027, vous recaserez-vous en éditorialiste politique à la façon de Raquel Garrido ou Ségolène Royal. Mais dans l’immédiat, appliquez-vous à vous-même, vos leçons de démocratie et de bonne conduite républicaine !
Kommentar hinterlassen