Non, non, nous ne vivons pas dans une région sismique…

Dans le cadre des procédures d’autorisation d’exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim, le tribunal de Nancy avait décrété que le Rhin Supérieur n’était pas une région sismique. Pourtant…

C'est ainsi que ça s'est passé en 1356 à Bâle - lorsqu'un tremblement de terre a dévasté la ville... Foto: Karl Jauslin / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Lundi, la Suisse a été surprise par un tremblement de terre au centre du pays, l’épicentre se situant entre Glarus et Altdorf, mais la secousse principale a été ressentie non seulement partout en Suisse, mais également en Pays de Bade et en Alsace du Sud. Suivi par une douzaine de secousses successives, ce tremblement de terre d’une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter, constitue une nouvelle fois un avertissement. Et portent un message inquiétant – les lois naturelles n’écoutent pas le Tribunal de Nancy et oui, le Rhin Supérieur est une région sismique – ce qui transforme l’exploitation de centrales nucléaires dans notre région en une partie de roulette russe.

4,6 – ce n’est pas encore le « Big Bang », mais un tremblement de terre qui apporte une nouvelle fois la preuve que la région au pied des Alpes est en activité tectonique. Peu étonnant, considérant que les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s’est formée récemment et qui se trouve en mouvement constant. Et le risque sismique est bel et bien présent dans notre région, ce que prouvent les environ 50 secousses enregistrées chaque année et qui, heureusement, n’atteignent que très rarement les 3,0 sur l’échelle de Richter. Alors, 4,6 ?

En considérant les nombreux tremblements de terre au Sud des Alpes, en Italie, on comprend rapidement que les Alpes constituent un vrai risque séismique qui touche l’ensemble de la région rhénane. Rappelons qu’en 1356, un tremblement de terre avait dévasté la ville de Bâle qui se situe à un jet de pierre de l’endroit où rayonne aujourd’hui la centrale de Fessenheim. Les experts, en analysant les sources historiques, estiment que ce tremblement de terre de 1356 avait une intensité de 6,0 à 6,3 sur l’échelle de Richter. De 4,6 à 6,0 – il faut croire que la région a frôlé une catastrophe naturelle lundi.

Et si le prochain tremblement de terre devait atteindre une intensité comparable à celle des récents tremblements de terre en Italie, juste au Sud des Alpes ? Les tremblements de terre à L’Aquila et Rieti avaient une intensité de 5,6 à 6,5 sur l’échelle de Richter – en faisant de centaines de victimes et en occasionnant des dégâts importants. Un tremblement de terre de cette intensité, pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les vieilles centrales suisses à Beznau et Leibstadt et, bien entendu, pour la centrale de Fessenheim.

Ces trois centrales constituent un danger énorme pour toute la région du Rhin Supérieur et ses plus de 5 millions d’habitants. A quoi se joue la différence entre un tremblement de terre d’une intensité de 4,6 et de 5,6 ou 6,0 ? Avons-nous eu une chance inouïe lundi que ce tremblement de terre qui était perceptible jusqu’à la ville de Freiburg, n’ait pas été un tout petit peu plus fort ? Est-ce que la centrale vétuste de Fessenheim aurait supporté un tremblement de terre d’une intensité 6,0 ? Et que se passerait-t-il en cas de tremblement de terre et, disons, l’effondrement des réacteurs ?

Une chose est certaine – un accident nucléaire majeur rendrait la vie au Rhin Supérieur impossible pour des millénaires. Hormis les habitants du village de Fessenheim et une poignée de politiques locaux qui espèrent gratter quelques votes à Fessenheim, toute la région convient qu’il faille arrêter cette malheureuse centrale de Fessenheim. De préférence avant qu’un tel accident ne se produise. Par exemple, suite à un tremblement de terre un chouia plus fort que celui de lundi. Mais que faut-il pour que le gouvernement français se réveille pour arrêter cette centrale ?

Et bravo au Tribunal de Nancy qui a prolongé l’autorisation d’exploitation de Fessenheim. Quel courage de fermer les yeux devant les réalités géographiques et les lois naturelles pour permettre à EdF de se remplir les poches en exploitant une vieille centrale ! La politique française et le monopoliste d’état EdF jouent avec la vie des 5 millions d’habitants du Rhin Supérieur, qu’ils vivent en Alsace, en Pays de Bade ou dans le Nord-Ouest de la Suisse. Il faut stopper cette folie – avant que la question ne se règle toute seule. Par exemple, suite au prochain tremblement de terre qui lui, arrivera inévitablement. Peut-être avec une intensité supérieure à 4,6…

2 Kommentare zu Non, non, nous ne vivons pas dans une région sismique…

  1. Curieux qu’un tribunal puisse décider de ce genre de chose, la cartographie du BRGM étant très claire :
    http://www.planseisme.fr/Zonage-sismique-de-la-France.html

    Question de point de vue, probablement : le tribunal se borne aux frontières françaises, et il est vrai que le Grand Est n’est pas une région à risque sismique, sauf à sa marge ;-)

  2. Il y a plus de 6 millions d’habitants dans la région du Rhin Supérieur, celle de l’entité Région Métropolitaine Trinationale :).

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste