Non, pas ça !

Là, ça devient sérieux pour les Allemands – le prix de la bière sera sensiblement augmenté. On s’attend (enfin !) à la Révolution Allemande !

Le prix de la bière augmentera en Allemagne - et la résistance s'organise déjà... Foto: Rehgina a.k.a. Regina Weinkauf / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – La révolution n’est pas vraiment inscrite dans l’ADN des Allemands. Bien sûr, il y avait quelques petites révolutions, comme en 1848, mais généralement, les révolutions en Allemagne étaient importées depuis la France. De leur propre chef, les Allemands auraient plutôt tendance à créer beaucoup de formulaires pour que l’on puisse faire une requête de révolution auprès les administrations. Mais là, les choses pourraient changer – le prix de la bière sera augmenté et on peut se demander comment les Allemands avaleront cette nouvelle…

Les Allemands surnomment la bière tendrement « pain liquide » et une augmentation du prix de la bière constitue une attaque sur l’un des piliers de la culture allemande. Dans un pays où 1492 brasseries produisent environ 85 hectolitres de bière par an, une telle augmentation fait forcément désordre. La hausse du prix du gaz, la hausse du prix de l’essence, d’accord. C’est embêtant, mais une hausse du prix de la bière, c’est le signe qu’il y a des choses qui ne tournent pas rond au pays germanique.

La hausse a été annoncée par les trois plus grands groupes de brasseries en Allemagne, Radeberger, Krombacher et Veltins qui, ces dernières années, ont acquis bon nombre d’autres brasseries plus petites pour forger des « empire brassicoles ». Prévue pour le printemps 2022, il est évident que les autres brasseries suivront l’exemple des leaders sur le marché et cela se traduira par une augmentation de la chope de bière au restaurant ou dans les bars pouvant atteindre 0,50€ à 0,70€. Ceux qui achètent leur caisse de bière au supermarché, doivent compter au minimum avec une augmentation d’un euro. Un tremblement de terre économique en Allemagne.

Oui, il y a des arguments, comme la hausse du prix d’énergie (selon une porte-parole du secteur brassicole, les brasseries doivent gérer une hausse du prix d’énergie de 150% sur les trois dernières années), il y a la pénurie de matières premières (houblon ?), il y a des hausses des prix partout, dans la logistique, dans la distribution, il y a les conséquences de la pandémie, il y a plein de raisons. Mais ça, les Allemands ne voudront pas l’entendre. Si l’état peut sauver à coup de milliards des compagnies aériennes, pourquoi ne pas intervenir sur le prix de la bière ?

Maintenant, que feront les Allemands ? Peut-on s’attendre à une « Révolution allemande » ? Ou est-ce que les Allemands limiteront leur consommation de bière ? Bien sûr que non.

Le printemps 2022 sera chaud en Allemagne, lorsque cette hausse interviendra. Verra-t-on une « marche sur Berlin » ? Est-ce que les consommateurs de bière bloqueront les ronds-points ? Une grève générale ? Motion de confiance au Bundestag ? On verra bien. Mais là, les choses deviennent sérieuses…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste