Nos vœux pour l’année 2021…
Cette année, nos vœux de fin d'année se présenteront autrement que les autres années. Peu étonnant, puisque le monde vient de vivre une année 2020 qui était différente de toutes les autres années.
(KL) – Chères lectrices, chers lecteurs, cette année, on pense au Réveillon 2019, lorsque nous nous sommes souhaités une bonne année 2020. Et même si cela ne semble être qu’un lointain souvenir, on se rappelle que nous avions déjà espéré qu’après une année 2019 difficile, que la nouvelle année 2020 soit une année meilleure. Il n’en était rien. Mais avant de regarder vers l’avant, juste un petit rappel de cette année 2019.
Des guerres, la mort des réfugiés en Méditerranée, la famine en Afrique et ailleurs, des conflits économiques, le spectacle indigne à la House of Commons à Londres autour du Brexit, les premiers signes d’une crise économique, des conflits sociaux comme celui des Gilets Jaunes en France qui transformaient Paris et d’autres villes tous les week-ends en champs de batailles – franchement, 2019 n’était pas top non plus et aujourd’hui, ça fait un an que nous avons trinqué avec du champagne, crémant ou eau minérale que 2020 devienne une meilleure année. Eh ben, non.
L’histoire de l’année 2020 est vite racontée – nous avons passé le plus clair de cette année en état d’urgence à différents degrés et cet état d’urgence perdure toujours. La pandémie fait des vagues, se retire, s’intensifie – le virus produit des mutations et n’a pas la moindre intention de disparaître. Et non, à 1,7 million de morts, on ne peut plus parler de « grippette », surtout pas à un moment où nous sommes enlisés au milieu de cette pandémie et où même le meilleur scénario de vaccination mettra de longs mois, ou même des années avant d’apporter les résultats espérés. Rien n’est actuellement normal, comme aujourd’hui où toutes les fêtes de la Saint Sylvestre sont annulées.
Et lorsque nous pensons à l’an 2021, cette année, les platitudes habituelles ne suffiront pas. « Tous nos vœux, du succès, de l’amour et la santé ! », bien sûr. Mais de tels vœux constitueraient une insulte pour nos lectrices et lecteurs. Cette année, nous voulons vous souhaiter des choses concrètes, des choses qui pourraient faire la différence en 2021.
Vous souhaiter une bonne santé, est tout sauf un slogan cette année. Toute notre équipe grandissante d’Eurojournalist(e) vous souhaite, de tout cœur, une bonne santé. Et surtout que vous puissiez contourner le coronavirus très, très loin. Nous, on pourra y contribuer et nous protéger nous et les autres, en respectant les consignes sanitaires. Donc – santé !
Ensuite, nous vous souhaitons que le tsunami économique qui arrive droit sur nous, passera à côté de vous. Ils seront nombreux à perdre leur travail, pour d’autres, le chômage partiel ne suffira plus et encore d’autres glisseront vers une nouvelle précarité. Malheureusement, ceci n’est pas de l’alarmisme, mais l’amère réalité. C’est pour cela que nous vous souhaitons que ce tsunami économique ne vous concerne pas personnellement et que vous arrivez à tenir la tête au-dessus de l’eau. Et que ceux qui n’auront pas cette chance-là, puissent comprendre que ce n’est pas leur faute s’ils perdent leur emploi, et qu’ils arrivent, avec l’aide des amis et de la famille, à se lancer dans leur propre reconstruction.
Nous vous souhaitons également, et c’est bien la première fois que ce vœu apparaît dans notre liste de vœux pour la fin d’année, des nerfs solides. Une étude en Espagne a montré, comme l’a relaté notre rédacteur Jean-Marc Claus, que 46% de la population espagnole serait menacés de séquelles psychologiques de la pandémie. Malheureusement, ce phénomène se traduit par une augmentation de la violence domestique et publique, par un durcissement général du ton, par des dépressions et angoisses existentielles – avec tout ce qui se passe autour de nous, nous vous souhaitons donc cette année, des nerfs solides pour que vous puissiez gérer positivement cette situation changeante.
Et nous vous souhaitons de bons amis et de proches membres de la famille. Lorsque un jour, cette pandémie aura touché à sa fin, le monde sera différent. Nous évoluerons dans des réseaux relativement petits, avec des personnes en qui nous pouvons avoir confiance et avec lesquels nous allons bâtir des systèmes d’entre-aide, ce qui pourra permettre au plus grand nombre de vivre avec ces changements et de les considérer, dans le meilleur des cas, comme une opportunité pour construire du nouveau. Donc, nous vous souhaitons qu’un tel réseau se mette en place autour de vous et que vous y trouverez de nouvelles perspectives et un environnement positif!
Et après, bien entendu, nous vous souhaitons aussi tout ce que l’on souhaite à l’occasion d’une nouvelle année ! Restez fidèles à Eurojournalist(e), recommandez-nous à vos amis et connaissances, lisez régulièrement nos articles et restons solidaires. Nous levons notre verre en trinquant à ce que nous puissions tous traverser au mieux l’année 2021 ensemble !
Avec nos salutations les plus cordiales,
pour toute l’équipe d’Eurojournalist(e),
Kai A. Littmann
Rédacteur en chef
Kommentar hinterlassen