« Nous allons mettre Poutine à genoux »…
… mais d'ici là, on continue à faire de bonnes affaires avec Moscou. La France et l'Allemagne en première ligne. Une hypocrisie qui prolonge la guerre en Ukraine.

(KL) – C’est connu, en temps de guerre, certains peuvent faire d’excellentes affaires. Mais lorsque l’on finance la guerre aux belligérants, les belles déclarations concernant la paix, ne valent rien. Un exemple de cette hypocrisie est une coopération franco-allemande.
A Lingen, petite ville située dans le nord de l’Allemagne, se trouve une entreprise du nom de « Advanced Nuclear Fuels GmbH » (ANF), une filiale du groupe français « Framatome » qui lui, appartient à environ 80% à EdF et à 20% au groupe Mitsubishi. Cette coopération internationale produit des éléments de combustion pour centrales nucléaires et achète une bonne partie de l’uranium pour cette production – en Russie.
L’année dernière, ANF a importé 68,8 tonnes d’uranium en Russie, malgré la disponibilité d’uranium par d’autres sources que le pays que nous souhaitons « mettre à genoux ». Du coup, on se rend compte que la guerre en Ukraine n’est pas seulement une catastrophe pour les populations concernées, mais un excellent modèle d’affaires, pendant que les gens croient qu’il s’agit de « défendre des valeurs européennes » ou d’autres objectifs nobles.
L’uranium qu’ANF importe depuis la Russie, ne représente que 24% de tout l’uranium acheté par ANF – il serait parfaitement possible de se procurer l’uranium au Canada ou en Australie. La coopération franco-germano-russe dans le domaine du nucléaire est surprenante et carrément cynique. On continue à remplir la caisse de guerre du Kremlin, on continue à verser des sommes pharaonique à l’Ukraine qui perd tous les mois d’énormes territoire à l’armée russe qui elle, continue à avancer et on suit aveuglement Poutine et Zelenskyi sur la voie qui mène vers la IIIe Guerre Mondiale. Et pendant que la jeunesse ukrainienne et russe meurt sur le front, pendant que les villes et les civils dans les deux pays meurent sous les missiles, les actionnaires des grands groupes européens continuent à se remplir les poches grâce à cette guerre.
ANF produira à Lingen en 2025 des éléments de combustion pour des centrales nucléaires russes situées en Bulgarie, Finlande, Hongrie, en République Tchèque et en Slovaquie. Ainsi, ANF et « Framatome » fait fleurir l’industrie nucléaire russe et ce, dans le cadre d’une coopération avec le groupe russe « Rosatom ». Quelqu’un a dit « hypocrisie » ?
Kommentar hinterlassen