Nous sommes les maîtres de la guerre

Le rapport annuel du « SIPRI », le « Stockholm International Peace Research Institute », est alarmant. L'industrie de l'armement européenne contribue à toutes les guerres dans le monde.

Le "SIPRI Yearbook 2019" donne une vue exacte sur les guerres, les mouvements de réfugiés et - le marché d'armes dans le monde. Foto: (c) https://sipri.org

(KL) – Tous les ans, le SIPRI publie un rapport, le « Yearbook », qui fait état des conflits et guerres dans le monde, de la situation des réfugiés et de l’évolution de l’industrie de l’armement. Une fois de plus, le « SIPRI Yearbook 2019 » n’est autre que la preuve que l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne font partie des plus grands producteurs et exportateurs d’armes – même si ces trois pays européens se situent derrière les Etats-Unis et la Russie dans le classement des marchands de la mort.

Le SIPRI pointe une instabilité politique croissante dans le monde qui lui, est en train de perdre tout équilibre : « Faute d’une puissance du statu quo, nul ne peut prédire si les lois et règles explicites du système international seront respectées, sans parler des normes et hypothèses  tacites. La Chine, la Russie et les États-Unis remettent tous en cause l’ordre mondial, la géopolitique de régions clés comme les rapports de force de la finance internationale. La dérive vers l’instabilité mondiale s’illustre en 2018 par les tensions persistantes entre l’Occident et la Russie, la « guerre commerciale » entre les États-Unis et la Chine et la lutte de pouvoir entre l’Iran et l’Arabie saoudite, qui se posent en rivaux dans les conflits armés en Irak, en Syrie et au Yémen. Les défis croisés du changement climatique et de l’insécurité risquent d’affecter profondément la sécurité humaine, la sécurité nationale de nombreux pays et la stabilité internationale. »

Dans cette instabilité avérée, continuer à produire et à vendre des armes à qui veut bien les payer constitue une irresponsabilité extraordinaire. Plus de 65 millions de personnes déplacées errent dans le monde, dont 28 millions de réfugiés en provenance des scènes de guerres ou de guerres civiles – un triste record. Mais tant que les guerres et conflits perdurent et que d’autres se créent, ce chiffre risque même encore d’augmenter. Incapable de résoudre les problèmes d’aujourd’hui, les gouvernements doivent déjà se préparer à d’autres problèmes demain. Leur réponse : produire et vendre des armes. Avec encore et toujours le même argument de l’emploi : « si nous ne vendons pas les armes, d’autres le feront ».

Le monde ne semble pas être en mesure de rompre cette logique de la violence. Le classement des producteurs et exportateurs d’armes ne surprend plus personne : les Etats-Unis détiennent 36% du marché mondial, suivis par la Russie (21%), la France (6,8%), l’Allemagne (6,4%), la Chine (5,2%) et la Grande Bretagne (4,2%). Plus surprenant est le classement des acheteurs de ces armes. Comme toujours ces dernières années, l’Arabie Saoudite, grand soutien de nombreux groupes terroristes dans le monde, se situe en tête (12%), suivi par l’Inde (9,5%), l’Egypte (5,1%), l’Australie (4,6%) et l’Algérie (4,4%). Le monde musulman est en train de s’armer jusqu’aux dents et en considérant les tensions dans la région, les ventes d’armes à ces pays constituent déjà aujourd’hui le danger dont on payera la facture demain. Évidemment, on ne refuse rien à l’Arabie Saoudite, de peur que les cheikhs puissent fermer le robinet du pétrole, donc, on continue à leur livrer des armes, tout en sachant que Riyad équipe ceux qui sèment la terreur dans le monde.

En principe, nous ne devrions plus regarder la télévision et les nombreuses guerres dans le monde en nous disant « c’est terrible, les pauvres ! » – nos gouvernements et nos industries font partie de ceux qui assurent la continuité de ces guerres. Mais tant que la richesse des actionnaires de Dassault, Rheinmetall et Halliburton nous importe plus que la paix dans le monde, rien ne changera. A se poser la question pourquoi nous confirmons systématiquement les autorités au pouvoir qui donnent les autorisations nécessaires à ces marchands de la mort. A nous de réfléchir et de commencer à voter pour d’autres, pour ceux qui souhaitent vraiment la paix. Si vous avez les nerfs solides, lisez le résumé du « SIPRI Yearbook 2019 » en langue française – le rapport est disponible si vous CLIQUEZ ICI !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste