Nouveau soutien politique pour le CEC à Kehl

Avec Cathrine Trautmann et l'eurodéputé Robert Rochefort, le Centre Européen de la Consommation accueille deux personnalités politiques importantes dans son Conseil d'Administration.

Catherine Trautmann (ici avec Martin Schulz) vient de rejoindre les rangs du Centre Européen de la Consommation. Foto: © Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(PM/ET) – Une nouvelle étape vient d’être franchie pour soutenir le travail du Centre Européen de la Consommation (CEC). Elu à l’unanimité, l’Eurodéputé Robert Rochefort devient le nouveau Vice-président du CEC. A ses côtés, Catherine Trautmann également élue unanimement devient membre du Conseil d’administration : deux hauts responsables politiques français s’engagent pour la protection des consommateurs. Ensemble, ils apporteront leur longue expérience dans ce domaine aux côtés du Président, l’Eurodéputé allemand Andreas Schwab et la Députée allemande Elvira Drobinski-Weiß.

Le Vice-président du MoDem Robert Rochefort n’a pas réfléchi longtemps avant de s’engager pour le CEC : «Chaque consommateur a vocation à devenir un acteur européen pour soutenir nos économies et pour satisfaire au mieux ses besoins. Mais des droits insuffisamment harmonisés au sein de l’Union européenne et des technologies nouvelles qui multiplient les possibilités d’achat constituent des défis à surmonter. Le CEC est unique en son genre. Je suis heureux de rejoindre le Conseil d’administration d’un organisme qui, fort de son équipe franco-allemande, aide les consommateurs à résoudre leurs litiges transfrontaliers. Il est précurseur en Europe. Son expérience doit être soutenue, encouragée et certainement en inspirer d’autres similaires».

Robert Rochefort, qui siège depuis 2009 au Parlement européen, est membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, après avoir occupé le poste du Directeur Général du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des conditions de vie) et est, à ce titre, un expert chevronné dans le domaine de la protection des consommateurs. En tant que Vice-président du Conseil d’administration du CEC, il prend la relève de l’ancienne Députée européenne Michèle Striffler.

Quant à Catherine Trautmann, inutile de la présenter : l’ancienne Ministre française en charge de la culture et de la communication, l’ancienne maire de Strasbourg et actuelle Vice-présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg est connue pour son engagement politique en faveur de l’Europe et de la coopération franco-allemande au service des citoyens et des consommateurs. Catherine Trautmann remplace au sein du Conseil d’administration l’ancien Président de la CUS Jacques Bigot.

Catherine Trautmann, elle aussi, s’engage avec force pour plus de protection des consommateurs en Europe : «Ici, dans la région du Rhin Supérieur, nous avons la possibilité de développer des meilleures pratiques pour toute l’Europe. La protection des consommateurs est un sujet auquel quasiment tous les Européens sont confrontés. Il importe de continuer de manière conséquente l’excellent travail que fournit le CEC depuis plus de 20 ans et je suis heureuse de pouvoir y contribuer !»

Pour le CEC, ce double changement constitue une étape importante. «Avec Catherine Trautmann et Robert Rochefort, deux personnalités de la politique française rejoignent le Conseil d’administration du CEC, capables de porter notre travail à tous les niveaux de la politique – que ce soit au niveau européen, national, régional ou local», commente la Directrice Générale du CEC Martine Mérigeau, «le soutien à nos activités entièrement dédiées aux citoyens-consommateurs par deux personnalités politiques aussi importantes ne peut qu’influencer positivement notre développement».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste