Nouvelle baisse du taux de chômage en Pays de Bade

Dans l'Ortenau, le taux de chômage a baissé de 0,2% au mois de Septembre pour se situer désormais à 3,3% ! Des chiffres de rêve ?

Toujours une bonne adresse pour l'emploi transfrontalier - le Centre de Placement transfrontalier à Kehl. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Le mois de Septembre aura été un bon mois pour les professionnels du marché de l’emploi dans l’Ortenau voisine. Comme on pouvait s’y attendre après la période estivale, les embauches ont repris et par conséquent, le taux de chômage a baissé de 0,2% pour atteindre presque le niveau que les experts qualifient de «plein emploi». A 3,3%, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ce qui n’est pas tout à fait juste.

Tandis que le chômage en Alsace ne cesse d’augmenter, la situation est toute différente de l’autre côté du Rhin, mais les problèmes ne sont pas les mêmes non plus. Lorsque dans une région comme l’Ortenau comptant 410 000 habitants, 7887 hommes et femmes sont inscrits comme chercheurs d’emploi, on peut considérer que quasiment tout le monde peut y trouver un emploi. Ce qui est vrai. Mais si dans l’Ortenau, la population active n’a pas vraiment de problème pour trouver un travail salarié, il en est bien différent pour les entreprises qui elles, souffrent d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Ce qui est particulièrement embêtant dans une région comme l’Ortenau qui compte de nombreuses entreprises hautement spécialisée dans des secteurs technologiques et porteurs et qui ont un besoin permanent en collaborateurs aussi hautement qualifiés.

La situation est sur le point de pénaliser ces entreprises aux carnets de commandes bien remplis qui commencent à avoir du mal à honorer les commandes, faute de personnel suffisant. En clair : elles cherchent des collaborateurs et ne les trouvent pas. Du moins, pas en nombre suffisant.

Cette situation prévaut d’ailleurs dans tout le Bade-Wurtemberg où le taux de chômage global se situe au mois de septembre à 3,8%. Traditionnellement, l’Ortenau se situe dans le «groupe de tête» des régions, mais nous arrivons à un point où le fait de se trouver sur le podium pose problème.

Ce sont des secteurs comme l’artisanat, la métallurgie, l’électrotechnique, mais aussi les soins à la personne et l’éducation qui souffrent actuellement de cette pénurie de personnel qualifié. Par contre, il y a des ouvertures dans secteurs comme l’hôtellerie et la gastronomie, mais également pour des postes dans les entrepôts ou le nettoyage industriel.

Dans ce contexte, il convient de souligner les efforts transfrontaliers qui, depuis un bon moment, visent à alléger à la fois la situation de l’économie badoise et le chômage du côté alsacien. De nombreux programmes existent déjà et sont en gestation visant la mobilité professionnelle des jeunes au niveau transfrontalier, avec une forte implication des acteurs publics, mais également privés. A croire que tout le monde met du sien pour créer ce marché de l’emploi et de la formation transfrontalier qui lui, représente la seule perspective viable pour assurer à long terme, la santé et la prospérité de l’économie dans la région du Rhin Supérieur.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste