Nouvelle série – la Tunisie face aux défis de notre temps

Pour la deuxième fois, Eurojournalist(e) accueille une jeune journaliste tunisienne dans le cadre d’un programme mené par l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg.

La Tunisie vit une période de démocratisation excitante. Nesrine Chihi nous l'explique dans le cadre d'une mini-série. Foto: Mohamed Md'lla

(KL) – L’année dernière, nos lecteurs ont pu apprécier les articles de Cheker Berhima, jeune journaliste de talent tunisien et cette année, l’Institut Franco-Allemand (dfi) a décidé de réitérer l’expérience avec une deuxième jeune journaliste, Nesrine Chihi. Grace au soutien de différents partenaires, ces jeunes construisent des ponts entre la Tunisie et l’Europe.

La Tunisie est bien plus proche de l’Europe qu’on ne le pense. Situé juste de l’autre côté de la Méditerranée, la Tunisie fait non seulement partie des pays de transit pour de nombreux réfugiés africains que l’Europe laisse si souvent se noyer en pleine mer, mais elle est aussi le seul pays où le «Printemps Arabe» a déclenché un véritable mouvement démocratique qui doit déployer toutes ses forces pour contrer les mouvements islamistes qui existent aussi au pays.

Mais nous n’allons pas anticiper la série que Nesrine Chihi est en train de préparer pour vous. Ces prochains jours, vous allez lire comment la Tunisie se positionne face au danger de l’EI qui menace toute la région, Nesrine vous parlera du rôle de la femme dans la démocratisation de la Tunisie, vous allez apprendre ce que les jeunes Tunisiens attendent de la part de l’Europe et on peut déjà vous garantir que vous allez apprendre plein de choses dans cette série.

Un grand merci au dfi et son directeur adjoint, Dr. Stefan Seidendorf, qui organise depuis de nombreuses année des programmes destinés aux jeunes journalistes allemands, français et tunisiens. Par le biais de ces programmes, auxquels le dfi associe depuis longtemps Eurojournalist(e) (et avant ses prédécesseurs 2Ufer2Rives, 3Ufer/3Rives et Eurojournal), les partenaires ouvrent la voie aux relations internationales. Un aussi grand merci à la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) qui accueille la rédaction strasbourgeoise d’Eurojournalist(e) et au photographe tunisien Mohamed Md’lla, mais surtout, un grand merci à Nesrine Chihi qui prête son talent, l’espace d’une série, à notre quotidien franco-allemand !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste