Nucléaire et gaz fossile, des énergies vertes ?

L'Europe et sa cour puissante de lobbyistes a pour projet de classer les énergies nucléaires et du gaz fossile dans la taxonomie verte européenne. L’atome deviendrait alors une énergie « propre » !

Les énergies "vertes" - une machine aux gros sous... Foto: Swirko Jean-Pierre / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Franck Dautel) – Voici quelques jours, le projet d’acte délégué censé régler le sort du nucléaire et du gaz dans la taxonomie verte européenne a fuité. Ceux-ci deviendraient désormais éligibles aux financements privés sous l’étiquette mensongère de technologies « de transition » – une classification que certains ne manqueront pas d’utiliser pour présenter l’atome comme une énergie « propre » ! Nous dénonçons la diplomatie atomique menée par la France depuis plusieurs années, qui a abouti à cette proposition absurde et dangereuse. Initialement destinée à lutter contre le « greenwashing », la taxonomie serait vidée de son sens.

Ni le nucléaire, ni le gaz fossile ne devraient avoir de place dans cette taxonomie. L’attitude lamentable de la France sur ce sujet et sa complicité avec les lobbies industriels, laissent craindre le pire pour la présidence française de l’Union Européenne qui commence. Il est consternant que les intérêts privés prétendent ainsi dicter les décisions européennes, au mépris des populations et de la démocratie.

Un rassemblement franco-allemand aura lieu mercredi 19 janvier à 10h, Place Kléber à Strasbourg. Il est organisé par « Stop Fessenheim », « CSFR » (Halte à l’industrie nucléaire combat pour la vie), la fédération allemande « Ausgestrahlt », la fédération allemande « BUND », la « Mahnwache Breisach », « Stop Transports Halte au Nucléaire », « KOALA Kollektiv » et le « Réseau Sortir du nucléaire ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste