Occupe-toi du climat, Greta…

Les prises de position de Greta Thunberg concernant la guerre en Israël et Gaza apportent la preuve que la jeune Suédoise a beau être une experte en matière de climat, mais pas en politique internationale...

Il y a des sujets où les prises de parole de Greta Thunberg risquent de lui porter préjudice... Foto: Anders Hellberg / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – On se souvient du courage de la jeune Greta Thunberg qui avait séché les cours à Stockholm pour se mettre devant le parlement suédois pour protester contre l’inertie politique dans la protection de l’environnement et les conséquences du changement climatique. Et elle avait raison. Sa protestation solitaire avait déclenché un mouvement mondial, les « Fridays for Future » et le franc-parler de Greta Thunberg avait alors mobilisé la jeunesse au niveau planétaire. Mais ses déclarations concernant la guerre en Israël et Gaza risquent de la décrédibiliser pour les autres sujets qu’elle défend.

Quand on communique sur les réseaux sociaux avec un public mondial, on doit peser ses mots. Ainsi, quand Greta Thunberg fustige le « génocide à Gaza » sans même mentionner les lâches attaques terroristes du Hamas, il s’agit d’une vue très limitée de la situation. Et quand on partage des posts qui nient le droit à l’existence de l’état d’Israël, on a tout faux. Et on risque de passer pour une grande gueule qui veut se faire remarquer sur des sujets dont Greta Thunberg ne comprend pas grande chose.

Et que veut dire Greta Thunberg, lorsqu’elle parle de la « terreur répressive de nombreux états occidentaux contre tous ceux qui se montrent solidaires avec la Palestine » ? Cette « terreur » consiste en quoi ? Et quid des vrais terroristes qui prennent des otages, qui massacrent des jeunes qui assistaient à une fête de la musique ? Quid de la terreur semée par les terroristes du Hamas dans les kibbouz où des familles ont été brûlées et tuées de manière la plus barbare possible ? Pas un mot de Greta Thunberg sur la vraie terreur.

Il ne suffit pas que Greta Thunberg ait supprimé un seul de ses nombreux posts sur le sujet, en laissant les autres qui sont aussi graves, en ajoutant « Nous sommes contre toute forme de discrimination et nous condamnons l’antisémitisme ». Mais quand on publie des posts antisémites, une telle déclaration manque quand même de crédibilité.

A force de vouloir être une « opinion leader » sur toutes les questions du monde, Greta Thunberg risque de perdre également sa crédibilité sur les questions de l’environnement et du climat. Le mieux qu’elle puisse faire avant de porter préjudice aux « Fridays for Future », serait de se taire concernant ce terrible conflit en Israël et à Gaza. Car là, Greta Thunberg se positionne très près d’un antisémitisme latent et par ce biais, aussi près de l’apologie du terrorisme du Hamas. Dommage, si elle avait pu se taire sur cette question, elle aurait pu garder sa dimension mondiale. Et cette dimension et crédibilité mondiale, Greta Thunberg risque de la perdre avec ses déclarations publiques immatures.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste