Offenbourg a réussi son pari – une ville sans dettes !

Au bout d'un effort de plusieurs années, la ville d'Offenbourg a réussi à se désendetter.

A la Mairie d'Offenbourg, on est fiers - en 15 ans, la ville a épongé 60 millions d'euros de dettes. Foto: © Ralf Roletscheck - Fahrradtechnik und Fotografie / Wikimedia Commons

(Par Alain Howiller) – Ce n’est sans doute pas tout à fait un hasard si quelques jours avant les élections municipales Edith Schreiner, maire (CDU) d’Offenbourg et Christoph Jopen, son adjoint (SPD) chargé des finances, ont officiellement célébré un fait trop rare par les temps qui courrent : en avance de 5 ans sur son programme d’assainissement des comptes défini en 1999, leur commune s’est libéré de ses dettes. Offenbourg comptait, au moment de la définition du plan de redressement, une dette de plus de 60 millions d’euros !

La ville a désormais rejoint le petit groupe des 10% de communes du Bade-Wurtemberg qui ont pu se déclarer libres de toute dette. La ville de près de 60.000 habitants prend ainsi le relais de Bietigheim-Bissingen, district de Ludwigsburg (43.000 habitants), dans la catégorie des villes de cette importance qui, jusqu’ici, était la seule à avoir réussi cette performance libératoire saluée par l’ensemble de la presse de la Frankfurter Allgemeine ou de la Welt jusqu’aux quotidiens locaux dont notamment la Badische Zeitung, le Schwarzwälder Bote ou le Offenburger Tageblatt !

En avance de 5 ans sur l’objectif ! – Le résultat obtenu a été célébré par une petite réception «bière-vin-bretzels» devant le bâtiment historique de la Mairie, au centre-ville, Edith Schreiner et Chistoph Jopen, qui, à 63 ans, prend sa retraite le 30 Juin, ne se sont pas fait faute de rappeler que les restrictions dans les dépenses (avec notamment une diminution du personnel communal) et le produit du développement économique qui a suscité des rentrées fiscales plus importantes qu’attendues ont permis le désendettement. Celui-ci a fait d’Offenbourg, la ville sans dettes la plus peuplée du Land ! D’après le plan élaboré, le désendettement ne devait intervenir qu’en 2019 !

Cerise sur le gâteau, le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, le budget 2014/2015 qui, tout en maintenant le désendettement, prévoit un plan d’investissement à hauteur d’une centaine de millions d’euros à réaliser d’ici à 2017 ! Parmi les projets : la construction d’un «centre nautique» qui, avec la transformation et la modernisation de la Foire Exposition, constituera le plat de résistance du programme qui prévoit aussi la construction d’un centre commercial proche du coeur de la ville, la poursuite des travaux d’adaptation (Sanierung) des vieux quartiers de la cité, la modernisation des écoles, la consolidation d’un fond pour les retraités municipaux etc….

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste