Oh what a night – 109P / Swift-Tuttle est passé par là…

De milliers de spectateurs ont passé la nuit de mercredi à jeudi sur le Schauinsland, la montagne de la ville de Freiburg, pour y contempler les étoiles filantes. Et pour formuler des vœux.

Si la moitié des voeux formulés pendant la "nuit des Perséides" devait se réaliser, il n'y aura plus de guerres dans le monde... Foto: C m handler / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(PP) – «Ah, oh, wow, génial, bravo» – les milliers de spectateurs venus pendant la nuit de mercredi à jeudi sur le Schauinsland près de Freiburg pour y assister à la «nuit des Perséides», plongaient cette montagne dans une ambiance de stade de foot. Ils n’avaient pas fait le déplacement pour rien. Car à une altitude de 1284 mètres, le ciel était si beau, si proche, il faisait encore 22, 23 degrés à deux heures du matin et la voie lactée semblait se trouver à un jet de pierre. A chaque passage d’une étoile filante, issue du nuage de débris qui suit la comète 109P / Swift-Tuttle (on aurait pu lui donner un nom plus romantique, franchement…), les applaudissements brandissaient, suivis par un court silence, lorsque les spectateurs réfléchissaient au vœux suivant à formuler.

Chaque année, aux alentours du 12 août, cette comète passe à proximité de la Terre. Suivie par un nuage de débris minuscules, donc un certain nombre, parfois pas plus grand qu’un grain de poussière, entre dans l’atmosphère terrestre. Dès que les molécules de ces débris entrent en contact avec les molécules de l’air qui entoure notre planète, cela libère une énergie extraordinaire qui se transforme en lumière. L’étoile filante est née, pour mourir une fraction de seconde plus tard. Et comme le veut la tradition, dès qu’on aperçoit une étoile filante dans le ciel, on peut faire un vœux. A condition de ne pas le divulguer. Autrement, il ne se réalise pas.

Mercredi soir, de nombreuses voitures, motos et vélos ont accompli l’ascension du Schauinsland, cette belle montagne qui trône au-dessus de la ville de Freiburg et dont un flanc donne sur la Forêt Noire plongée dans une obscurité totale pendant la nuit. Sans les lumières de la ville, on a une vue extraordinaire sur le ciel estival, sur cette voie lactée qu’on ne peut pas voir en ville car il y a trop de lumières artificielles, mais là-haut, on voit le moindre détail, les constellations et – les étoiles filantes. Par douzaines.

On ne trahit aucun secret en vous disant que pendant cette nuit, de milliers, de dizaines de milliers et peut être même de centaines de milliers de gens ont pensé à l’expression «paix dans le monde» à quelques secondes du prochain passage d’une des ces étoiles filantes qui traversent le ciel à une vitesse incroyable, juste pour s’éteindre à tout jamais une fraction de seconde plus tard. En vue du nombre d’étoiles filantes passées pendant cette nuit au-dessus de la Terre, il y a de fortes chances à ce que, en dehors des vœux «classiques» concernant l’amour, la santé, le bonheur, le travail et des choses matérielles, un moment donné, tout le monde a eu des pensées (et donc des vœux) plus altruistes. En se souvenant de ceux qui ne vont pas bien, qui souffrent, qui vivent dans des zones de guerre, qui ont faim – et il est certain que d’innombrables vœux soient allés en leur direction. Ce qui, même si ces vœux ne devaient pas se réaliser, constitue un bon début.

Mais maintenant, croisons les doigts pour que cette vieille tradition apporte réellement quelque chose. Et que tous les vœux formulés ce soir-là sur le Schauinsland puisse se réaliser. Ou au moins la moitié. En tout cas, les Fribourgeois ont fait ce qu’ils pouvaient pour cela. Pendant une nuit inoubliable, belle et romantique. Oh what a night…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste